Windows Onward

3 méthodes marketing pour les RH

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les meilleures méthodes marketing appliquées aux ressources humaines, l’idée fait son chemin depuis les années 80, mais la tendance s’est accélérée durant la dernière décennie.

Les auteurs et 15 contributeurs, experts marketing et ressources humaines de l’agence 1min30, ont conçu ce guide pratique pour accompagner les directions des ressources humaines dans la mise en application de process marketing performants au bénéfice de la marque employeur, du recrutement et de l’expérience collaborateur.

Le marketing RH, c'est l'appropriation, par les métiers des RH, des approches et des méthodes propres au marketing. Confrontées au défi d’attirer et de fidéliser les meilleurs collaborateurs, les entreprises ont dû redoubler d’effort pour se rendre attractives auprès des candidats.

Cette approche va de pair avec le fait que la fonction RH est aujourd’hui reconnue comme une fonction stratégique de l’entreprise, ayant un impact fort sur sa croissance et son développement. Tandis que les missions “de base” des RH ont tendance à être plus sous-traitées ou automatisées (gestion de la paie, gestion administrative…), ses aspects plus qualitatifs se développent, autour de la relation avec le collaborateur : process de recrutement, intégration dans l’entreprise, formation, gestion de carrière, départ…Ces missions s’appuient sur des outils très répandu dans le marketing.

Le guide s’articule en 3 parties distinctes, correspondant chacune à un enjeu majeur pour les directions des ressources humaines. Chaque méthode expliquée s’appuie sur un canvas de questions à se poser en équipe. Pour faciliter la compréhension de la méthode et son utilisation, un cas client fil rouge - La Vache Pourpre – est présent tout au long du guide sous forme de bande dessinée. Enfin, des experts RH partagent leurs points de vue et leurs réflexions dans chaque chapitre.

Livre 3 methodes marketing pour les RHLa marque employeur

Les points de contact avec la marque employeur d’une organisation se sont démultipliés. S’ils ne définissent pas leur marque employeur, ils risquent d’avoir une communication RH morcelée, sans cohérence entre les différents points de contact. Sans marque employeur, il est difficile de se démarquer des concurrents qui cherchent les mêmes talents. L’époque où les entreprises étaient en position de force face aux candidats est globalement révolue. Aujourd’hui ce sont souvent les candidats qui font leur choix, et les entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter. Les bons candidats doivent être « courtisés ».

La stratégie d’acquisition candidat

Le rapport de force candidat/employeur s’est, dans beaucoup de secteurs, inversé. Pour certains profils très recherchés, les offres de recrutement peuvent d’ailleurs faire face à une pénurie de candidats. Aujourd’hui le recruteur va devoir déployer des capacités d’attractivité et de séduction et proposer au candidat une expérience de candidature réussie, sous peine de le voir se tourner vers la concurrence.

L’expérience collaborateur

Améliorer l’expérience collaborateur, c’est accompagner le collaborateur, de son arrivée dans l’entreprise jusqu’à son départ. C’est un processus continu qui s’adapte aux évolutions du collaborateur. Il s’agit d’un engagement de la part de l’entreprise, qui génère en retour un engagement chez le collaborateur. Cet engagement a un impact direct sur le taux de turn-over et sur l’implication des équipes.

Les collaborateurs satisfaits de l’expérience qu’ils vivent dans leur entreprise se montrent plus performants et plus créatifs. Ils génèrent un accroissement du chiffre d’affaires. À l’inverse, une minorité de collaborateurs insatisfaits constituent un vrai frein au développement de l’entreprise et à la créativité des équipes.

Les auteurs
Chloé Duval est spécialisée de marque employeur au sein de l’agence 1min30. Elle a développé les 3 méthodes marketing pour les RH : marque employeur, recrutement et expérience collaborateur, en s’appuyant sur les méthodes appliquées avec succès par l’agence pour travailler sur les problématiques marketing de ses clients. Elle s’intéresse particulièrement à la transformation des métiers RH sous l’impact du digital.

Gabriel Dabi-Schwebel est le fondateur d’1min30, l’agence qui permet de prendre plaisir à réussir et qui accompagne ses clients dans toutes leurs opérations de trafic notoriété et conversions en s’engageant sur les résultats. Ingénieur de formation, il est l’un des pionniers de l’Inbound Marketing en France. Il est également conférencier, expert et vlogger sur toutes les thématiques liées à l’innovation marketing et à l’impact du digital.

Édition 1min30 Publishing
Prix : 39,90 euros

Lu 2850 fois Dernière modification le lundi, 31 mai 2021 14:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts