Windows Onward

PLF 2020 : expérimentation pour améliorer le ciblage des contrôles fiscaux et douaniers

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de renforcer la lutte contre les fraudes les plus lourdes telles que les activités occultes sur internet ou le commerce de marchandises prohibées, le projet de loi de finances pour 2020 autorise l’administration fiscale et la douane à collecter de façon ciblée et informatisée les données en accès libre des réseaux sociaux et des plateformes de mise en relation, sur le modèle de ce qui se fait au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Ces administrations développent déjà depuis plusieurs années des techniques de datamining qui permettent de détecter des fraudes mal ou pas identifiées. Mais l’exploration informatisée des données est actuellement limitée aux informations déclarées à l’administration (par exemple déclarations fiscales ou déclarations en douane) ou provenant d’autres administrations (par exemple via l’échange automatique d’informations) et de bases de données payantes.

Le nouveau dispositif prévu par l’article 57 du projet de loi de finances sera expérimenté pour une durée de trois ans. Les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation seront détaillées dans un décret en Conseil d’Etat : ce texte sera soumis pour avis à la CNIL, qui pourra contrôler la pertinence du champ retenu et apprécier la proportionnalité du dispositif. Un rapport sera remis au Parlement 6 mois avant la fin de cette expérimentation, pour en tirer le bilan.

D’ores et déjà, le Gouvernement a souhaité apporter toutes les garanties nécessaires au regard du droit au respect de la vie privée. Les données publiques recueillies seront détruites dans un délai de 30 jours si elles ne sont pas de nature à concourir à l’identification de manquements graves ou dans un délai d’un an si elles n’ont donné lieu à l’ouverture d’aucune procédure fiscale, douanière ou pénale. Seul un nombre très restreint d’agents habilités des administrations fiscales et douanières pourra mettre en œuvre ces techniques.

La lutte contre la fraude est une priorité pour le Gouvernement. Elle doit s’adapter aux évolutions de la société, ce qui nécessite d’en moderniser les outils. Par cette expérimentation, le Gouvernement entend apporter une réponse aux limites de nos systèmes de détection actuels, dans un cadre rigoureux et contrôlé par le Parlement et la CNIL. Le choix du Gouvernement de mettre en œuvre cette expérimentation par la voie législative, qui n’était pas juridiquement requise, traduit la volonté d’organiser un débat démocratique qui permettra au législateur d’apporter de nouvelles garanties fondamentales si nécessaire.

Lu 2705 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts