Imprimer cette page

Lancement de la plateforme DATAtourisme

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, vient d'inaugurer le lancement de la plateforme DATAtourisme. Ce lancement répond aux engagements pris par le ministère de l’Economie et des Finances lors du premier Comité interministériel du Tourisme installé au mois de juillet 2017.

La donnée touristique publique restait jusqu’à présent difficile d’accès : une multitude de collecteurs, des bases de données éparpillées, des formats et contenus hétérogènes, des modalités de réutilisation complexes, etc.

Le ministère de l’Economie et des Finances, les collectivités et les professionnels du tourisme ont donc travaillé pendant plus de deux ans pour mettre au point la plateforme DATAtourisme.

Elle permet de rassembler au sein d’une plateforme nationale plus de 50 000 données touristiques institutionnelles provenant des offices de tourisme, des agences départementales et des comités régionaux du tourisme, et de les diffuser en open-data pour les rendre accessibles et utilisables par tous.

Cela vise notamment à faciliter la création de services touristiques innovants par des startups, agences digitales, média et autres acteurs publics ou privés.

Les premiers types de données diffusés sont les points d'intérêts touristiques (patrimoine naturel, lieux de visite et activités de loisirs) ainsi que les évènements.

Lu 2119 fois Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2017 09:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr