Adoption par l’Union européenne du plan national de relance et de résilience de la France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Conseil ECOFIN, qui rassemble les 27 ministres des Finances de l’Union européenne, a adopté le plan national de relance et de résilience de la France. Ce qui lui permettra de recevoir les fonds du plan de relance européen.

Au total, la France bénéficiera d’environ 40 milliards d’euros au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience, instrument principal du plan de relance européen « NextGenerationEU ».

Ces ressources européennes viendront financer les mesures de notre plan France Relance. Au niveau national, la relance se déploie vite et bien : à fin juin, nous avons déjà engagé 40 milliards d’euros sur les 100 milliards d’euros de France Relance. Notre objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

Concernant les fonds européens, la France recevra dans les deux mois un préfinancement de 13 % de l’enveloppe de 40 milliards d’euros, soit 5,1 milliards d‘euros. Une deuxième demande de décaissement des fonds sera ensuite effectuée à l’automne 2021. Les fonds seront versés jusqu’en 2026, au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan de relance européen.

Le plan de relance et de résilience répond à la volonté du Président de la République de réformer et de transformer notre économie, en faveur d’une croissance plus verte, plus inclusive et plus compétitive : 50% de ses mesures sont consacrées à la transition énergétique, 25 % à la numérisation de l’économie.

Il contient des réformes ambitieuses telles que le projet de loi Climat et Résilience qui accélérera la transition climatique, la loi Accélération et Simplification de l’Action Publique (ASAP) qui facilitera le développement des entreprises ou encore la réforme de l’assurance chômage pour favoriser l’emploi et limiter le recours excessif aux contrats de courte durée.

Bruno Le Maire a déclaré : « L’Europe a été au rendez-vous de la solidarité et est aujourd’hui au rendez-vous de la relance. La première phase était la protection massive de nos entreprises et de nos salariés. Cette première phase a été un succès et permet aujourd’hui le déploiement efficace de la relance. À ce titre, l’adoption ce jour des plans de relance de onze Etats membres dont celui de la France est une excellente nouvelle. Nous préparons ensemble notre avenir avec un objectif stratégique : créer de la prospérité et des emplois pour nos compatriotes, tout en répondant au défi de notre siècle ; celui de la transition écologique ».

Pour en savoir plus sur France Relance : www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Pour en savoir plus sur le PNNR français : www.minefi.hosting.augure.com/synthese.pdf

Lu 613 fois Dernière modification le vendredi, 16 juillet 2021 11:05

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.