Imprimer cette page

Or ou immobilier, quelle valeur refuge choisir ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les perspectives boursières restent optimistes en ce début 2020, beaucoup craignent une nouvelle crise financière dans les années à venir. Il semble donc sage de diversifier son portefeuille d’investissement et de sélectionner l’une ou l’autre valeur refuge. Parmi celles-ci, l’or et l’immobilier sont souvent plébiscitées. Cet article propose un état des lieux de ces deux valeurs refuge afin d'aider les investisseurs à faire leur choix.

Une année faste pour l’or et des perspectives intéressantes

Voilà plusieurs millénaires maintenant que l’or est prisé comme valeur d’échange ou comme investissement. Les banques centrales ne s’y trompent pas. En Europe, nombreuses d’entre elles accumulent actuellement les réserves d’or. En 2018, selon des données collectées par DailyFX, la France était d’ailleurs le premier importateur européen d’or et le troisième importateur mondial de cette matière première.

L’or a connu une excellente année 2019 affichant un rendement de 20% environ. Beaucoup d’investisseurs se sont en effet tournés vers cette valeur refuge sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. La tendance ne semble pas s'essouffler et les perspectives pour 2020 sont haussières. L’objectif de cours selon Goldman Sachs est en effet de 1600 dollars l'once. Il se pourrait d’ailleurs que cet objectif soit revu à la hausse au vu des événements politiques récents au Moyen-Orient.

En 2019, beaucoup de français ont vendu de l’or profitant de la hausse importante du cours de ce métal précieux pour liquider quelques bijoux de famille par exemple. Cependant, l’inverse est vrai également car beaucoup d’investisseurs ont acheté cette valeur refuge dans la crainte d’une future récession et ce malgré son cours relativement élevé. La liquidité du marché a donc augmenté. Grâce à la technologie, il est actuellement très facile d’acheter de l’or ou des produits dérivés liés au cours de l’or en utilisant des plateformes de trading par exemple. L’investissement peut être minime, ce qui est rarement le cas lorsqu’il s’agit d’immobilier.

L’immobilier en grande forme

L’année 2019 a été faste pour l’immobilier avec 1,06 million de transactions immobilières en France et une hausse soutenue des prix.

Limmobilier en grande formeUne étude réalisée début 2019 par le Figaro Magazine rapportait que 67% des Français considéraient l’immobilier comme une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Cependant, seuls 29% d’entre eux déclaraient avoir un projet immobilier dans les deux ans. Pour ceux qui décident de se lancer, il est primordial de sélectionner avec soin son bien immobilier. En effet, même si les taux d’emprunt restent bas, le marché immobilier est considéré comme surévalué par endroits, en particulier dans certaines grandes villes.

En marge de ces incertitudes, l’immobilier de standing est en pleine croissance. Le cabinet de conseil Knight Frank prévoit une augmentation des prix de 7% sur ce segment à Paris pour l'année 2020. La Riviera française reste également une destination de choix pour les plus privilégiés et le marché de l’immobilier de prestige s’y porte excessivement bien.

Or ou immobilier, faut-il vraiment choisir ?

On le constate, les deux valeurs refuge ont connu une année 2019 d’excellente facture. D'un côté, l’immobilier est actuellement un investissement de choix mais il faudra y mettre le prix. Beaucoup de Français apprécient l’idée de transmettre ce patrimoine à leur héritier. De l'autre côté, l’or plus international, plus liquide et accessible reste la valeur refuge par excellence. L’investisseur devra donc faire son choix en tenant compte de sa situation personnelle. Néanmoins, il est clair que l’or et l’immobilier peuvent parfaitement se côtoyer au sein d’un portefeuille diversifié en ces temps d'incertitude géopolitique.

Lu 2590 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr