Made in France ou Origine France Garantie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La répression des fraudes a récemment mis en lumière une arnaque sur les kiwi faussement français : 12 % des kiwis estampillés d'origine France seraient en fait italiens. Pour lutter contre cette désinformation, l’association Pro France, portée par Yves Jégo, a mis en place la certification Origine France Garantie.

« Made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »… sont des marquages d'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.

L’indication « made in France » est délivrée par les services des douanes. Les règles stipulent que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. C’est à dire que même si plusieurs facteurs de production (matières premières, composants) proviennent de pays étrangers, le produit peut afficher l’indication « Fabriqué en France » s’il a subi sur le territoire national sa dernière transformation importante.

Cette indication est facultative : aucune disposition ne prévoit l'obligation d'apposer un marquage d'origine, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires dans le cadre des réglementations sanitaires. Ce genre d’indication relève donc de l’allégation commerciale. Le « made in France » ou « Fabriqué en France » restent des mentions auto-déclaratives. Les indications ne sont pas systématiquement adossées à un cahier des charges précis et ne font pas toujours l’objet de contrôles spécifiques.

À l’inverse, la certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. C’est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est, transversale (tous secteurs confondus) et incontestable (la certification est réalisée par un organisme certificateur indépendant). Grâce à son niveau d’exigence inégalé, elle se différencie du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé.

À quelles conditions un produit est certifié Origine France Garantie ?
Les produits doivent respecter deux conditions cumulatives :

• 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
Le niveau de 50% est un seuil minimal qui peut être porté à des niveaux supérieurs selon les secteurs.

• Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes importantes de transformation y sont effectuées)
Les opérations de préparation, de transformation et de conditionnement doivent se dérouler en France. Un produit qui arrive en pièces détachées en France ne peut pas prétendre à la certification Origine France Garantie puisque toutes les étapes de préparation et de transformation (qui donnent ses caractéristiques essentielles au produit n’ont pas eu lieu en France).

La démarche est contrôlée par Bureau Veritas certification, Afnor, Cerib, Fcba :
1) L’entreprise complète un dossier administratif demandant des informations sur le détail du prix de revient unitaire des produits, le processus de fabrication, etc. Le dossier est évalué par l’organisme certificateur au regard du cahier des charges de la certification. Une attestation provisoire est remise à l’entreprise.
2) Dans un délai de 6 mois, un audit de vérification sur site de production permet de valider les informations communiquées et de délivrer une attestation définitive valable 3 ans.
3) Pendant ces trois ans, l’entreprise se soumet à un audit de vérification annuel sur site de production.

Quel est l’intérêt d’une telle certification ?
Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparence.
Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export.

Lancée en 2010, la certification "Origine France Garantie" est dorénavant bien ancrée dans l'esprit des Français. 82 % des interrogés connaissent "Origine France Garantie". C'est un gage de confiance sur l’origine française de fabrication d’un produit pour 84% des Français.

Lu 482 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.