Lutte contre la criminalité financière : la France au premier rang

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le GAFI, organisme intergouvernemental de référence en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dresse un bilan très positif du dispositif français. Son rapport marque la fin d’un processus d’évaluation de deux ans et demi achevé depuis le 3 mars dernier.

Selon l’évaluation du GAFI, Groupe d’action financière, la France dispose d’un solide dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC-FT).

La stratégie nationale repose sur un juste équilibre entre le volet préventif et le volet répressif. À l’échelle internationale, la France a démontré la très grande qualité de sa coopération en matière d’enquêtes et poursuites pour financement du terrorisme, ainsi que pour la politique de saisies et confiscations.

Une priorité nationale servie par des acteurs efficaces

La France a obtenu de bons résultats particulièrement dans l'utilisation du renseignement financier, les enquêtes et les poursuites en matière de blanchiment de capitaux. En matière de lutte contre le terrorisme et son financement, les autorités collaborent de manière efficace et structurée. Les enquêtes sur le terrorisme examinent systématiquement le volet relatif au financement.

Le cadre juridique et le dispositif opérationnel permettent de lutter efficacement et de manière coordonnée, ce qui se traduit par un taux de condamnation de 93 % dans le cadre des poursuites liées au financement du terrorisme.

La stratégie nationale doit beaucoup à ses acteurs notamment à la cellule de renseignement financier (CRF) TRACFIN et au Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB).

TRACFIN en quelques chiffres clés

TRACFIN est, depuis 1990, la cellule de renseignement financier (CRF) française. Ses missions sont définies au code monétaire et financier. TRACFIN joue un rôle central dans le dispositif de LBC-FT en transmettant des analyses opérationnelles aux autorités judiciaires, à d’autres organismes publics ou à des CRF étrangères.

Des actions prioritaires recommandées par le GAFI

Le GAFI est un organisme intergouvernemental chargé de l’élaboration des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération. Les dispositifs des pays membres du GAFI sont régulièrement évalués par les pairs à l’aune des standards internationaux. La France est représentée au GAFI par la Direction Générale du Trésor, qui conduit la délégation interministérielle française.

Les 10 recommandations du GAFI à la France 

  • renforcer les efforts de supervision du secteur non-financier. 
  • renforcer la connaissance de tous les professionnels du secteur non-financier de leurs obligations en matière de LBC-FT 
  • poursuivre la mise en œuvre des stratégies relatives à l’application de la présomption de blanchiment de capitaux auprès de l’ensemble des autorités de poursuites 
  • renforcer les effectifs spécifiquement formés et dédiés à la lutte contre le blanchiment de capitaux, en particulier auprès des services d’enquêtes locaux, en Outre-Mer et à l’instruction
  • doter les greffiers des tribunaux de commerce d’outils permettant la vérification de l’authenticité des documents enregistrés au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des bénéficiaires effectifs (RBE) 
  • étendre les diligences relatives au contrôle de l’honorabilité et de la probité à tous les postes de direction et des bénéficiaires effectifs
  • s’assurer que des informations élémentaires et sur les bénéficiaires effectifs des associations, fondations et fonds de dotation soient exactes, à jour et mises à la disposition des autorités compétentes 
  • conduire une évaluation plus approfondie des risques d’exploitation du secteur organismes à but non lucratif (OBNL) aux fins de financement du terrorisme
  • affiner les analyses de risques liés à certains secteurs (immobilier), activités (espèces et actifs virtuels) et menaces (corruption)
  • s’assurer que toutes les autorités compétentes et, en particulier le COLB, poursuivent leurs efforts aux fins d’améliorer le recueil et/ou le maintien des données statistiques, et poursuivre la centralisation de ces données.

 

Lu 2844 fois Dernière modification le vendredi, 27 mai 2022 08:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts