Lancement du site NosDemarches.gouv.fr pour évaluer les démarches en ligne
100% des démarches administratives accessibles en ligne au 1er janvier 2022 : c’est l’une des mesures phares annoncées par le gouvernement pour accélérer la transformation numérique de l’administration française menée dans le cadre du programme Action Publique 2022.
La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) lance aujourd’hui le site NosDemarches.gouv.fr, tableau de bord ouvert et contributif des démarches administratives accessibles en ligne. Destiné aux usagers, NosDemarches.gouv.fr répond à une double ambition :
- mesurer la satisfaction des usagers concernant les démarches en ligne existantes afin d’identifier les démarches exemplaires et celles ayant besoin d'être améliorées,
- identifier les démarches papier à dématérialiser en priorité.
Grâce à NosDemarches.gouv.fr, les usagers, les agents publics ou encore les spécialistes de l’accompagnement des utilisateurs (Maisons de services au public, Point d'Information et de Médiation Multi Services, etc.) pourront :
- donner leur avis sur une démarche en ligne (déclaration d’impôts, demande d’acte de naissance, etc.),
- consulter les avis exprimés par la communauté des utilisateurs,
- demander la dématérialisation d’une démarche papier,
- suivre l’avancement de la dématérialisation des démarches administratives.
Les associations d’usagers et organismes professionnels pourront également y signaler les éventuels problèmes rencontrés par leurs mandants en effectuant leurs démarches en ligne.
NosDemarches.gouv.fr sera régulièrement mis à jour grâce aux retours utilisateurs, dans une logique d’amélioration continue. Cet outil a vocation à devenir le tableau de bord de suivi de la dématérialisation des démarches administratives. Il affichera l’état d’avancement de la dématérialisation aussi bien pour les administrations que pour les usagers, dans une volonté de transparence.
Le gouvernement franchit ainsi une nouvelle étape vers la totalité des démarches administratives accessibles en ligne, et espère ainsi rapprocher les citoyens de leurs administrations et améliorer la qualité des services publics rendus.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?
- Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise
- EcransTransparents.fr by Connect Innov : des écrans tactiles transparents
- La fidélisation client en France est, elle aussi, en crise
- Numérisation : Les industriels français positifs sur leur avancée mais l'IA peine à séduire