Lancement de la consultation publique sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat, ont lancé ce lundi 15 janvier la consultation publique en ligne sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises : www.pacte-entreprises.gouv.fr.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 5 février, chaque citoyen pourra voter (« d’accord », « pas d’accord », « mitigé »), commenter les propositions du Gouvernement (dépôt d’arguments pour ou d’arguments contre) et faire ses propres contributions, elles-mêmes soumises aux votes des internautes. Les nombres de votes sur chaque proposition, d’arguments et les participants sont visibles par tous, de manière transparente, en temps réel.
La consultation est articulée autour de 9 actions pour les entreprises (créer, financer, développer, innover, partager, transformer, exporter, rebondir, transmettre) déclinées en 31 propositions.
Ces propositions soumises à la consultation ne sont ni définitives ni exhaustives. Le PACTE a vocation à s’enrichir au cours des prochaines semaines.
Cette consultation publique s’inscrit dans la lignée de la méthode choisie pour concevoir le PACTE : la co-construction.
La première étape a eu lieu entre octobre et décembre. Six binômes de parlementaire / chef d’entreprise ont été missionnés sur 6 thématiques, afin de formuler des propositions au plus près des besoins exprimés. En parallèle, une large consultation a été menée auprès de tous les acteurs : contribution des partenaires sociaux et des organisations professionnelles, mobilisation des régions avec l’appui des services des DIRECCTE, sollicitation des groupes parlementaires et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La consultation publique en ligne, ouverte à tous, constitue la seconde étape pour enrichir le PACTE. Les principaux contributeurs seront invités au ministère de l’Economie et des Finances pour échanger et débattre de vive voix avec les ministres.
Dernier de La rédaction
- Quels sont les avantages d’un courrier adressé ?
- Impôts sur le revenu 2018 : les principales questions
- La Direction Générale des Finances Publiques répond aux questions des internautes au sujet de la confidentialité des données sur impots.gouv.fr
- Coheris répond aux enjeux data des PME et ETI
- État de la forme physique et mentale des dirigeants