Le ministère de l’Économie et des Finances lance une campagne de communication sur l’intéressement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure où les Français attendent des entreprises qu’elles jouent un rôle croissant dans la société - 61% des Français jugent qu’elles ont le pouvoir de changer le monde dans lequel on vit1 - et où les entreprises sont incitées à affirmer leur raison d’être, le sujet du partage de la valeur est essentiel.

L’épargne salariale, notamment à travers l’intéressement et la participation, fait partie des Objets de la Vie Quotidienne (OVQ) que le Gouvernement entend porter comme mesure prioritaire ayant un impact concret dans la vie des Français. A ce titre, l’objectif assigné du ministère de l’Economie et des Finances est d’atteindre fin 2020, 3 millions de salariés dans les petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficient d’un dispositif de partage de la valeur, tel qu’un accord d’intéressement ou de participation.

Pour atteindre cet objectif, la loi PACTE, portée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a supprimé la taxe de 20% sur les sommes versées au titre de l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

En parallèle, un travail de simplification a été réalisé par les ministères de l’Economie et des Finances et celui du Travail pour inciter les entreprises à mettre en place des accords d’intéressement, notamment avec la création d’accords "clés en main" :

- le modèle-type d'accord d'intéressement reprend point par point les clauses obligatoires devant figurer dans un accord d’intéressement. Le choix de la formule de calcul et les modalités de répartition restent entièrement à la main des partenaires sociaux ;

- des accords d'intéressement de branche permettent aux entreprises de bénéficier de modèles d’accord adaptés à leur secteur d'activité. Actuellement, 12 branches professionnelles disposent d'un tel accord.

Par ailleurs, si l’entreprise établit son premier accord d’intéressement en 2020, celui-ci peut être signé pour seulement 1 an au lieu de 3 ans.

Il s’agit maintenant de mieux faire connaître ces simplifications aux chefs de petites et moyennes entreprises qui n’ont pas encore signé d’accords d’intéressement.

Deux premières phases de communication ont été mises en œuvre :

- une première phase de communication début 2019, portée par Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avec l’annonce de la suppression du forfait social de 20% ;

- une deuxième phase de communication lors de la campagne dédiée à la loi PACTE du 19 septembre jusqu’au 19 novembre.

Afin de compléter ces différentes séquences de communication et d’inciter les chefs d’entreprise à associer davantage leurs salariés à la réussite de leur entreprise, le ministère de l’Economie et des Finances lance une nouvelle campagne de communication consacrée à l’intéressement.

Cette campagne débutera le lundi 20 janvier et se terminera le vendredi 14 février.

1 Baromètre des territoires 2019, Elabe

Lu 717 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.