Windows Onward

Feuille de route de l'économie circulaire : se donner les moyens de réussir

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Feuille de route de l’économie circulaire, dévoilée le 23 avril dernier, a fixé quatre axes majeurs parmi lesquels « mieux gérer les déchets ». Alors que nous entrons maintenant dans le temps de la traduction législative et réglementaire, la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME), qui rassemble les entreprises du recyclage et de la valorisation des déchets, propose des mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route.

Acteurs incontournables de l’économie circulaire, les industriels du recyclage et de la valorisation des déchets seront moteurs dans la mise en œuvre de cette feuille de route qu’ils souhaitent accompagnée de mesures indispensables. Ils rappellent la nécessité de créer les conditions économiques, réglementaires et fiscales permettant de disposer d’un modèle économique viable pour fournir à l’industrie française des matières premières de recyclage (MPR) de qualité à partir des activités de tri, de recyclage et de transformation.

1. Déployer des moyens économiques incitatifs à l’incorporation des Matières Premières du Recyclage (MPR) pour répondre à l’obstacle principal du manque de débouchés

Les engagements volontaires visant l’intégration de matières plastiques recyclées dans différents secteurs industriels, appelés par le gouvernement, sont certes une première étape importante, mais ils supposent la mise en marché de matières premières de recyclage compétitives par rapport aux matières vierges. Insuffisants, ils doivent nécessairement être accompagnés de dispositifs incitatifs. La CME propose de lancer très rapidement des travaux sur des dispositifs de type certificats de recyclage.

2. Améliorer l’efficacité des filières de recyclage des déchets ménagers (filières sous REP) et créer un nouveau modèle de filière pour les déchets professionnels

Pour les déchets ménagers, la CME propose la création d’un organe indépendant de régulation et une collégialité des processus de décisions prenant en compte l’expertise des industriels du recyclage et de la valorisation des déchets. La CME demande également une réflexion approfondie sur les filières de recyclage dédiées aux déchets d’activités économiques, pour un modèle pertinent, simple et efficace, appliquant la responsabilité du détenteur du déchet.

3. Renforcer l’incitation au tri des déchets des entreprises

Cette incitation passe à la fois par la mise en œuvre d’outils comme la tarification incitative, une facturation représentative du service rendu, et aussi par la clarification des limites du service public de la prévention et de la gestion des déchets (SPPGD). Cette clarification ainsi que le suivi du respect des obligations réglementaires sera décisive dans le déploiement du décret dit « 5 flux » prévoyant la collecte séparée des papiers, cartons, verre, plastiques, métaux et bois issus des activités économiques et de la collecte des biodéchets des gros producteurs.

4. Orienter davantage de flux de déchets vers le recyclage au moyen d’une TGAP incitative

Il y a nécessité à ce que la TGAP se recentre sur son objectif : inciter fiscalement à l’orientation des flux vers les filières industrielles de tri, de recyclage et de valorisation des déchets. La CME propose donc un barème de TGAP qui prend en compte les efforts réalisés par les producteurs de déchets, citoyens et entreprises. Celui-ci affecte un taux plein pour les déchets admis directement en installation de stockage et un taux réduit pour les fractions résiduelles non valorisables, après les étapes de tri, recyclage et valorisation. Cette proposition permet d’améliorer plus rapidement la compétitivité du recyclage par rapport au stockage. Par ailleurs, en vue d’orienter vers des installations de traitement offrant les meilleures garanties de protection environnementale, la CME demande une exonération de TGAP stockage sur les terres polluées, les boues minérales et les déchets minéraux.
En ce qui concerne la valorisation énergétique, la CME préconise une TGAP permettant de favoriser la valorisation énergétique par rapport au stockage des déchets.

Lu 1267 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts