Environnement : les acteurs du e-commerce s'engagent auprès du Gouvernement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après plusieurs mois de concertation, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, ont signé avec 15 acteurs du commerce en ligne une charte d’engagement afin de réduire l’empreinte environnementale du e-commerce.

Les 3 confinements successifs en 2020, en raison de l’épidémie de COVID-19, ont mis en évidence les opportunités que présente le développement de la vente en ligne, tant du point de vue des consommateurs que du potentiel de croissance des entreprises.

Dans un contexte d’efforts de l’ensemble des secteurs économiques au service de la transition écologique, il est apparu nécessaire de mener une démarche spécifique à l’e-commerce, afin d’obtenir de la part des acteurs concernés des engagements adaptés aux défis posés par cette activité en essor.

Pour mener à bien ce travail, le Gouvernement a missionné Anne Marie Idrac, Présidente de France Logistique, et Gilles de Margerie, Commissaire Général de France Stratégie, pour mener un processus de concertation avec les entreprises du commerce en ligne et ainsi faire émerger les conditions du développement d’une filière de e-commerce plus responsable.

Ce processus de concertation, mené en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), a permis d’aboutir à une charte d’engagement signée conjointement entre le Gouvernement et 15 acteurs du commerce en ligne, à savoir : Cdiscount, Ebay, FNAC-DARTY, La Redoute, lentillesmoinscheres, Maison du Monde, Millet Mountain Group, OTELO, Rakuten, Groupe Rosa, Sarenza, Showroomprive, SOS ACCESSOIRE, Veepee.

Dans cette charte, les entreprises signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions ambitieuses, précises et quantifiables afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne.

Cette charte prévoit notamment que les entreprises signataires :
· Réduisent le volume des emballages de livraison pour au moins 75 % des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024
· Regroupent systématiquement l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur
· Informent le consommateur de l’impact environnemental de la livraison en proposant au consommateur plusieurs modalités de livraison des produits et en précisant la modalité qui a le plus faible impact sur l’environnement
· Favorisent les bons gestes de commande : en s’abstenant d’inciter le consommateur à commander plusieurs références d’un même produit pour n’en garder qu’une seule, en mettant en œuvre des outils pour inciter le consommateur à limiter ses retours.
· Offrent au consommateur la possibilité d’identifier les produits du catalogue au meilleur bilan environnemental.

Pour l’animation de la démarche et le suivi des engagements, un comité de suivi réunira les signataires ou leurs représentants tous les six mois.

Lu 515 fois Dernière modification le jeudi, 29 juillet 2021 08:34

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.