Le dispositif d’aides aux entreprises fragilisées par la crise est en place et opérationnel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise, a réuni pour la deuxième fois, le 20 octobre dernier les partenaires de la Mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise. Il s’est félicité de la mise en place de la quasi-totalité du dispositif d’aide aux entreprises fragilisées par la crise.

Un point d’entrée unique et des outils à destination des entreprises fragilisées par la crise

Depuis son lancement en juillet dernier, le comité national a en effet permis la mise en réseau et le partage d’informations qui ont abouti à l’installation de 99 comités départementaux de sortie de crise sur tout le territoire. Les conseillers départementaux à la sortie de crise constituent le point d’entrée unique pour les entreprises fragilisées par la crise. Ils coordonnent l’intervention de l’ensemble des acteurs et partenaires.

Présentés nominativement, leurs coordonnées sont disponibles sur cet annuaire : www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/situation_difficile/annuaire.pdf. Ils sont également joignables directement au 0806 000 245.

Au cours de cette réunion, Gérard Pfauwadel a en outre dévoilé les deux principaux outils de communication qui présentent de manière simplifiée les dispositifs d’aides et les coordonnées des partenaires pertinents : un "flyer" à destination des entreprises que tous les signataires du plan d’action peuvent diffuser ; et une page internet dédiée pour faciliter aux entreprise l’accès à l’information sur les acteurs, les solutions et les partenaires : www.economie.gouv.fr/aides-entreprises-sortie-crise

Les conditions d’application du dispositif sont désormais réunies

Lors de cette réunion, le Comité national de sortie de crise a pris acte du lancement officiel du fonds de transition le 27 septembre dernier. Doté de 3 milliards d’euros, il doit permettre de soutenir les entreprises dont l’activité a été affectée par la crise sanitaire et qui rencontrent des besoins de financement ou de renforcement de leur bilan. Les demandes de financement peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ces demandes feront l’objet d’une revue par un Comité consultatif appelé à formuler un avis sur chaque dossier de financement qui sera soumis à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Le Comité s’est également félicité de la publication des décrets relatifs à la procédure de traitement de sortie de crise (décret n° 2021-1354 et décret n° 2021-1355 du 16 octobre 2021) qui fixent les seuils à partir desquels la procédure simplifiée de traitement de crise peut être ouverte1 et permettent ainsi l’adoption rapide d’un plan d’apurement des dettes des entreprises aggravées par la crise sanitaire.

La convention signaux faibles : Anticiper les difficultés des entreprises

Les comités disposent depuis cette semaine d’informations issues du dispositif de détection précoce «signaux faibles » permettant aux membres des CODEFI restreints, dans le respect le plus stricts du secret des affaires, de proposer des entretiens aux chefs d’entreprise afin de leur présenter le dispositif d’accompagnement de sortie de crise et, en cas de besoin, une solution adaptée à leur situation.

1 En fixant à 20 salariés le seuil d'effectif et, s'agissant du critère du bilan, à 3 millions d'euros le total du passif qui doit être déterminé sans tenir compte du montant des capitaux propres.

Lu 545 fois Dernière modification le lundi, 25 octobre 2021 16:00

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.