Comptes bloqués : les abus de certaines néobanques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Europe, les banques, néobanques et autres services de paiement ont l’obligation de connaître leurs clients et de surveiller leurs transactions afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais certains organismes financiers européens s’en servent abusivement pour justifier le blocage voire la clôture des comptes.

Des centaines de clients français sont concernés. Alors que s’ouvre aujourd’hui une action en justice contre la néobanque allemande N26, le Centre Européen des Consommateurs France vous conseille sur les recours possibles pour débloquer… la situation.

Les banques ont l’obligation de connaître leurs clients

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les organismes financiers européens ont l'obligation d’identifier leurs clients et de surveiller leurs transactions.

Pour ouvrir un compte dans l'UE, les banques, établissements de crédit, prestataires de services de paiement, néobanques, et fintech peuvent donc vous demander un document d'identité, un justificatif de domicile voire une photo ou une vidéo de vous avec votre pièce d’identité pour s’assurer que vous en êtes bien le titulaire.

Pour d’autres produits d’épargne, des justificatifs de revenus, de patrimoine ou des informations sur votre situation familiale ou sur l'origine de l’argent peuvent également vous être demandés en toute légalité.

Une réglementation qui sert parfois abusivement à justifier le blocage des comptes

Lorsqu'une banque ne peut pas identifier clairement un client ou n’obtient pas la preuve de l’origine légale des fonds, elle a pour obligation d’alerter l'autorité nationale du pays dans lequel elle est située (TRACFIN en France, BaFin en Allemagne…).

En attendant la confirmation ou l’infirmation des soupçons, certaines néobanques n’hésitent pas à suspendre l’activité du compte voire à le clôturer définitivement. D’autres services comme ceux proposant des cartes de paiement prépayées sans compte bancaire bloquent l’argent sur la carte. Des pratiques inacceptables pour les consommateurs qui, du jour au lendemain, ne peuvent plus disposer de leur argent. Nombre d’entre eux se sont adressés au CEC France pour être conseillés.

Qui peut m’aider en cas de compte bloqué ?

Si vous ne savez pas pour quelles raisons la banque vous demande des informations personnelles, si votre compte est suspendu malgré les justificatifs fournis dans les délais, ou s’il a été clôturé et que vous n’avez pas reçu le solde, voici des recours possibles :

 

  • Faire appel au médiateur de votre banque. Depuis 2015, l’Europe impose des médiateurs dans tous les secteurs de la consommation. Pour trouver un médiateur compétent dans l'UE, consultez le site de la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges. Vérifiez bien les conditions pour le saisir.

 

 

 

 

  • Si vous suspectez un abus et souhaitez réclamer des dommages-intérêts, prenez conseil auprès d'un avocat pour envisager une action en justice.

 

 

  • N'hésitez pas à contacter le CEC France si vous avez besoin d'une information sur vos droits en Europe ou sur les procédures amiables ou judiciaires à votre disposition.

 

Lu 1502 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2022 14:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts