Windows Onward

2018 : bilan positif pour les investissements internationaux en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le « bilan 2018 des investissements internationaux en France », paru ce jour, confirme la confiance renouvelée des investisseurs étrangers pour le site France. Les chiffres ont été dévoilés lors d’un point presse du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire à Bercy, en présence du directeur général de Business France, Christophe Lecourtier et de Pascal Cagni, ambassadeur délégué aux investissements internationaux.


En 2018, 1 323 décisions d’investissement ont été recensées en 2018, soit une hausse de 2% par rapport à 2017 (1 298), permettant la création ou le maintien de 30 302 emplois. En moyenne, 25 décisions d’investissement ont été recensées chaque semaine en France l’année dernière.

Les emplois créés et maintenus s’élèvent à : 30 302 emplois en 2018 contre 33 489 emplois en 2017. Ce résultat est dû à la baisse du nombre d’emplois sauvegardés lors de reprise (-4 000 emplois) qui découle du recul du nombre de sites en difficulté (-25%).

420 nouvelles entreprises ont décidées de s’installer en France en 2018 dont 130 qui ont choisi la France pour s’installer en Europe pour la première fois.

En revanche, les décisions de nouvelles implantations ont progressé de 14% en 2018 comptant 741 décisions au lieu de 651 en 2017, représentant ainsi plus de la moitié des investissements (56%). Cet accroissement des décisions d’ouverture de nouvelles implantations reflète le renforcement de l’attractivité du territoire.

Les extensions de projets existants sont au nombre de 500, créant 15 588 emplois (soit 50% de l’ensemble des emplois créés par les investissements étrangers) en 2018 contre 551 projets et 12 855 emplois en 2017. A noter que 78% des activités de production correspondent à des extensions.

Les entreprises étrangères continuent à investir dans des activités de production avec 320 projets générant 11 295 créations ou maintiens d’emplois en 2018. Premières contributrices à l’emploi, ces activités représentent 37% de l’emploi total et le quart de l’ensemble des investissements.

« L’amélioration de l’image de la France se traduit par des investissements importants dans les activités industrielles. Témoins de la dynamique des firmes multinationales étrangères dans l’industrie : Collins Aerospace, leader mondial américain des systèmes et solutions technologiques pour le secteur de l'aéronautique, a investi plus de 18 millions d’euros en Occitanie ; l’entreprise canadienne Robotiq, qui conçoit et fabrique des composants pour robots collaboratifs (mains robotiques), qui s'implante à Lyon pour rayonner en Europe ; ou encore le groupe agroalimentaire japonais Takara Foods, a annoncé l’implantation d’une usine de fabrication de « ramen » pour un investissement de 1,6 millions d’euros et bien d’autres encore », souligne Christophe Lecourtier.

Les décisions d’investissements dans les fonctions de R&D, ingénierie et design sont en constante progression +3%, soit 129 projets et 2 793 emplois en 2018 contre 2 282 en 2017. Notons les investissements en R&D correspondent à 58% à l’implantation de nouveaux centres. Les entreprises américaines se distinguent par leur implication dans la R&D : elles sont à l’origine de plus du quart des décisions recensées dans cette fonction et de 21 % de l’emploi associé.

« À l’échelle mondiale, la France confirme qu'elle joue dans la cour des grands en matière d’innovation. Les activités de R&D ont progressé de +9% depuis 5 ans en taux de croissance annuelle moyenne, et représentent désormais 10% de l’ensemble des investissements. Chaque année, les géants mondiaux de la Tech (Cisco, Google, Facebook...) renforcent leur présence dans l’hexagone », confirme Pascal Cagni.

Les investissements européens restent prédominants : 61% des investissements étrangers créateurs d’emploi en France proviennent de l’Europe, contre 58% en 2017. Les principaux pays investisseurs en 2018 sont les entreprises américaines avec 18% (même niveau que 2017), suivies des entreprises allemandes avec 14% et britanniques avec 9%.

Les plus fortes croissances concernent en 2018 : le Royaume-Uni augmente ses investissements de 33% pour 2018 se caractérisant dans les secteurs du conseil, de l’ingénierie, des logiciels et prestations informatiques ainsi que dans les services financiers et la Suisse, dont les investissements ont progressé de 22%, dynamique qui résulte d’une hausse de 57% des décisions d’investissements dans les activités de production.

La répartition des projets rend compte à la fois de la force d’attraction des grandes métropoles. En termes de projets, l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Grand-Est accueillent les trois-quarts des décisions d’investissement.

Néanmoins, les décisions d’investissements ne se concentrent pas dans les très grandes agglomérations. En effet, 40 % des projets sont localisés dans des agglomérations de moins de 200 000 habitants.

« Je salue l’implication des équipes de Business France et leur étroite collaboration avec nos partenaires en régions, qui ont permis d’être à l’origine de plus de deux projets sur trois, sur la totalité des projets d’investissements internationaux pour l’année 2018 », précise Christophe Lecourtier.

Lu 1365 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts