Vie de bureau : la localisation de l’entreprise est devenue la priorité des salariés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans une recherche menée par les enseignantes-chercheuses Delphine Minchella de l’EM Normandie et Gisele de Campos Ribeiro de Paris School of Business, la localisation d’une entreprise – et spécialement, le trajet que les salariés doivent accomplir deux fois par jour pour aller travailler – revêt une importance capitale pour eux, ainsi que pour les postulants à des emplois. La durée, le coût et le confort du trajet sont plus importants que les commodités disponibles autour du bureau. De plus, la question de la disponibilité des transports en commun est particulièrement cruciale pour les femmes. Aussi, limiter la réflexion à la seule organisation des espaces de travail, comme le font de nombreuses entreprises, est nécessairement réducteur.

Évolution du choix de la localisation d’une entreprise

Historiquement, les entreprises du secteur tertiaire déterminaient leur emplacement en se fondant sur les choix de leurs principaux concurrents. Avec la pandémie de COVID-19 et la généralisation du télétravail, le marché de l’immobilier d’entreprise a été profondément bouleversé. La question du taux d’occupation réel des bureaux s’est alors imposée comme guide : les salariés sont-ils suffisamment présents pour justifier le maintien de leur bureau nominatif ?

14061

L’Activity-Based Working, approche considérant que les espaces de travail doivent être vus comme des îlots-ressources spécifiquement adaptés aux activités professionnelles des utilisateurs qui choisissent leur emplacement en fonction de leurs besoins ponctuels, s’est également imposée. Enfin, la nécessité de maintenir, voire d’encourager les relations informelles entre tous les employés, a poussé les décideurs à réfléchir aux meilleurs agencements des espaces collectifs.

Cependant, l’ensemble de ces réflexions – toutes primordiales – ont peut-être éclipsé une autre dimension de l’espace organisationnel : sa localisation.

La facilité d’accès à l’entreprise est devenue primordiale

Delphine Minchella, Professeure associée en théorie des organisations à l’EM Normandie et Gisele de Campos Ribeiro, Professeure associée en Marketing à Paris School of Business ont exploré les aspects suivants : la facilité d’accès à l’organisation par les transports publics et leur disponibilité ; la densité de la circulation autour du lieu de travail ; la présence de restaurants à proximité ; la présence de lieux pour des activités « après le travail » (salles de sport, commerces, etc.) ; l’attrait visuel du voisinage ; et enfin, la proximité du domicile.

Les résultats de leur étude, basés sur les réponses de 507 salariés travaillant à travers toute la France, montrent que la localisation de l’entreprise est importante, avec une moyenne de 3,64 sur 5 sur une échelle qui varie de 1 à 5. On observe également que l’aspect le plus valorisé est la « disponibilité et la facilité d’accès aux transports en commun » – que ce soit à la campagne, dans une petite, moyenne ou une grande ville/banlieue périurbaine – tandis que la « présence de lieux pour des activités après le travail » est la moins importante, avec une valeur moyenne de 3,35 sur une échelle de 5. C’est donc clairement la localisation en tant que trajet à réaliser qui prévaut pour les individus de l’étude :

• 69,4 % des participants considèrent la « disponibilité et la facilité d’accès aux transports en commun » comme « assez important ou très important » ;

• 51,3 % des participants considèrent la « présence de lieux pour des activités après le travail » comme « assez important ou très important ».

Des résultats qui diffèrent en fonction de l’âge et du genre

Dans un deuxième temps, les chercheuses ont effectué des analyses en prenant en compte l’âge des répondants. La « présence de lieux d’activités après le travail » est plus importante pour la génération Z et les milléniaux que pour les membres de la génération X et les Baby-Boomers*. 62 % des jeunes de la génération Z trouvent cet aspect « assez important ou très important » contre 35,9 % des baby-boomers. Concernant le facteur relatif à l’importance des transports publics, les résultats diffèrent selon le lieu de résidence des répondants. Ils sont particulièrement essentiels pour les personnes vivant dans des zones où l’offre est déjà bien développée.

De façon générale, l’importance attachée aux différents aspects de la localisation de l’entreprise ne diffère pas selon la génération d’âge des répondants, à l’exception de l’aspect « Présence de lieux d’activités après le travail dans les environs du lieu de travail (centres de sport, centres commerciaux, etc.) » qui est plus important pour les participants de la génération Z et les milléniaux (différences significatives) que pour les participants de la génération X et les baby-boomers. Ainsi, si l’entreprise veut attirer des talents de la génération Z et des milléniaux, il semble important qu’elle soit localisée près de lieux consacrés aux activités « after-work ».

Enfin, l’étude montre des différences plus significatives selon le genre des répondants. Ainsi, le travail à « proximité du domicile » et la « disponibilité et la facilité d’accès aux transports en commun » sont deux aspects nettement plus importants pour les femmes que pour les hommes. Elles demeurent encore les plus impliquées dans le couple pour faire les courses, préparer les repas ou encore aller chercher les enfants à l’école. Elles recherchent donc des solutions pratiques pour faciliter vie professionnelle et personnelle.

• 74,2 % des femmes considèrent que l’aspect « disponibilité des transports en commun et facilité d’accès à ceux-ci » « assez important ou très important » contre seulement 64,2 % des hommes

• 67 % des femmes considèrent que l’aspect « proximité du domicile » est « assez important ou très important » contre seulement 55,8 % des hommes.

« Dès lors, le choix d’un quartier pour ses salles de sport, restaurants et boutiques ne sera pas forcément attractif pour tous, surtout pour les employés plus seniors qui ne prévoient pas de sortir régulièrement avec leurs collègues après le travail. Dans cette optique, la sélection de la localisation peut contribuer à l’élaboration d’une stratégie de marque employeur efficace, en ciblant les aspects les plus valorisés par les salariés et les talents recherchés. Toutefois, pour satisfaire le plus grand nombre, la proximité de transports en commun facilement accessibles sera indispensable » expliquent Delphine Minchella et Gisele de Campos Ribeiro.

*Baby-Boomers (personnes nées entre 1945 à 1964) ; génération X (nées entre 1965 et 1977) ; milléniaux (nées entre 1978 et 1994) ; génération Z (nées à partir de 1995).

Lu 799 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts