Santé et Sécurité au travail : Total s'associe à Rcup pour prendre soin de ses opérateurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'initiative Plant 4.0 (créé par Total, puis rejoint par Air Liquide, Orano, Eiffage et Vinci Energies) sélectionne pour sa troisième promotion, des innovations visant le "zéro accident" et "zéro maladie" au travail. Rcup a été choisie pour son approche qui prévient à la fois des douleurs et des coûts liés aux arrêts de travail.

Rcup rend visible l'activité humaine et ses interactions avec l'usine digitale. Les cas d'usage améliorent la santé, la sécurité des opérateurs, ainsi que les performances industrielles. Avec "Plant 4.0", Rcup va pouvoir entraîner et optimiser ses algorithmes avec des données terrain à l'échelle mondiale.

Les capteurs et algorithmes des chaussures Rcup permettent par exemple d'alerter un opérateur si certains gestes, certaines postures ou les poids portés risquent de le blesser. En France, les arrêts pour lombalgies coutent €1 milliard par an, entraînant des arrêts de travail (30 mio d'heures perdues), des douleurs ou des TMS. En rendant visible l'activité au travail, Rcup augmente la prise de conscience que des blessures ou des accidents peuvent être évités.

Le jury de Plant 4.0 a particulièrement plébiscité l'approche de Rcup, centrée sur l'expérience des ouvriers au quotidien. La chaussure connectée embarque tout d'abord une semelle morphologiques sur-mesure, qui diminue les contraintes sur le dos. Déjà testée par de nombreux sites industriels d'Air Liquide, cet équipement a reçu un excellent accueil des opérateurs qui recommandent Rcup à 95%. La chaussure de sécurité connectée se recharge tous les 6 mois ce qui permet de bénéficier des avantages de la technologie, sans penser aux inconvénients. La transparence dans le traitement des données réalisé par la plateforme Rcup, qui agit comme un tiers de confiance (RGPD).

Frédéric Lassara, co-fondateur et ancien de PSA, précise que les données issues des opérateurs seront de plus en plus indispensables pour répondre aux attentes d'agilité et de proactivité de l'industrie du futur : "Rcup est une solution qui rend complet les algorithmes prédictifs, grâce aux données anonymes en temps réel et contextualisés issues des opérateurs. Nous avons pu le valider à la Hannover Messe, premier salon mondial consacré à l'industrie 4.0 où nous étions exposants".

Lu 88 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.