Optic 2ooo propose un programme sur la santé visuelle dédié aux salariés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que 75% des Français sont concernés par des troubles de la vision1, seul un français sur deux se considère bien informé2. La vision est pourtant le sens le plus sollicité au cours d’une journée de travail : travail devant les écrans d’ordinateur, consultation des smartphones, trajets en voiture depuis son domicile, analyse de documents, projection de power point…

Pour sensibiliser les salariés à l’importance de préserver leur capital visuel, l’enseigne Optic 2ooo a conçu « les Rendez-vous Prévision », un programme spécifiquement développé pour les entreprises. Après un état des lieux de l’entreprise et de ses besoins, un opticien diplômé, professionnel de la vision, de l’enseigne Optic 2ooo se déplace pour sensibiliser et apporter des conseils ainsi que des solutions personnalisées aux salariés notamment sur la vue & les écrans et/ou la vue au volant. Ce programme lancé en 2017 a déjà permis de toucher plus de 16 000 salariés de 50 entreprises dans toute la France.

« Les Rendez-vous Prévision » : un programme de prévention de santé visuelle adapté aux entreprises et à ses salariés

Ce programme de prévention de santé visuelle est animé sur une journée par un opticien de l’enseigne Optic 2ooo. En concertation avec l’entreprise, les thèmes sont choisis en fonction des activités et des besoins des salariés.

Deux grandes thématiques sont proposées : « Vue sur écran » et « Vue et conduite » pour répondre à trois objectifs :

1. Prévenir : Les salariés sont informés sur les bons gestes à adopter pour éviter la fatigue oculaire et préserver leur confort de vue au travail.
· Equipé d’un casque de réalité virtuelle le salarié est plongé dans une scène de son quotidien au volant d’une voiture ou au bureau devant son écran d’ordinateur. Immergé dans ces scénarios, il découvre de façon ludique les gestes à adopter pour un meilleur confort visuel.
· Un atelier « Bien-être visuel » propose de visionner une vidéo comprenant quatre exercices de détente oculaire courts, simples et faciles à réaliser. L’employé est également informé sur la lumière bleue émise par les écrans et sur ses effets.

2. Repérer les troubles visuels : l’opticien propose aux salariés de vérifier leur vision en réalisant un test de vue et de vérifier pour les porteurs de lunettes si elles sont toujours adaptées. Si cela est nécessaire celui-ci est orienté vers un ophtalmologiste.

3. Développer des solutions d’accompagnement personnalisées : sous forme d’échanges personnalisés et confidentiels, l’opticien répond à l’ensemble des questions que les salariés se posent sur leur santé visuelle : Quelles sont les caractéristiques des défauts visuels et comment se manifestent-ils ? Quelle est la durée de vie d’une ordonnance ? Comment lutter contre la fatigue visuelle ? Faut-il vraiment avoir des filtres anti-lumière bleue sur ses verres ?...

Dans la prolongation de cette journée, un site internet exclusivement dédié à la prévention visuelle et personnalisé pour l’entreprise peut être mis à disposition. Les salariés peuvent ainsi se rappeler quotidiennement les bons gestes.

« Les Rendez-vous Prévision » : un programme pour accompagner les entreprises dans leurs actions de prévention

Ce programme de prévention répond aux obligations des entreprises de prévenir tout risque professionnel lié à la santé de leurs salariés. Il répond également à un des axes de la stratégie nationale de santé (plan 2018 – 2022) qui est de de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie.

Acteur engagé dans la prévention en santé visuelle, Optic 2ooo souhaite avec ce programme accompagner les entreprises à mener des actions de prévention cohérentes dédiées à la santé visuelle au travail.

Lu 368 fois Dernière modification le jeudi, 06 décembre 2018 16:43

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.