Imprimer cette page

Nomadia, acteur français de la Smart Mobility, ouvre une nouvelle filiale en Italie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Nomadia, 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels itinérants, annonce l’ouverture de sa filiale Nomadia Italia à Milan. L’installation de l’entreprise en Italie lui permet d’accélérer son développement commercial et de renforcer la proximité avec ses clients italiens.

La direction de Nomadia Italia est confiée à Cyril Magnani. Ce dernier rapportera directement à Fabien Breget, PDG du groupe. Après une carrière de 25 ans chez ADP dans des rôles à responsabilité croissante, notamment au poste de Directeur de la BU et du Customer Service Beyond Payroll, Cyril Magnani a été ensuite en charge du Business Development chez SkyLab Italia (groupe TeamSystem) entre 2017 et 2022.

Opérant sur un marché en croissance de 15% par an, qui devrait dépasser 30 milliards d’euros en 2026, Nomadia répond au besoin grandissant des entreprises de gérer en temps réel les activités de leurs équipes sur le terrain. Ces professionnels, qui consacrent en moyenne 30 % de leur temps de travail aux déplacements, ont tout intérêt à optimiser la gestion de leurs interventions pour gagner en efficacité opérationnelle et améliorer la satisfaction client. Depuis le début de la pandémie, ce besoin est devenu encore plus pressant, tant pour mieux gérer une organisation de travail hybride, que pour accéder aux données dont l’entreprise a besoin, partout et à tout moment.

Les solutions SaaS de Nomadia ont été conçues pour simplifier et optimiser les activités des commerciaux, des techniciens de maintenance et des chauffeurs-livreurs. Ces outils couvrent l’ensemble des besoins quotidiens de professionnels itinérants : applications mobiles métiers, optimisation des tournées, Field Service Management, CRM SFA, géomarketing… Nomadia fournit également à ses clients PME et grands comptes un accompagnement sur-mesure, du data conseil au déploiement de terminaux mobiles.

Grâce à ses solutions innovantes embarquant de l’intelligence artificielle, l’entreprise a été saluée par le Gartner en 2021 pour la quatrième fois consécutive dans son « Magic Quadrant Field Service Management », et pour la cinquième fois consécutive dans son « Market Guide for Vehicle Routing and Scheduling and Last-Mile Technologies ».

Des gains opérationnels et un atout pour la RSE

Grâce à des algorithmes d’optimisation avancés, les solutions de Nomadia aident les entreprises à relever leurs principaux défis en matière de performance opérationnelle et de rentabilité avec une promesse de gain de productivité de l’ordre de 20 à 30 %.

En outre, les solutions de Nomadia permettent de répondre à l’attention croissante que portent les entreprises à leur empreinte environnementale (avec une diminution des émissions de CO2 jusqu’à 30 % pour les utilisateurs des solutions d’optimisation de tournées) et au bien-être des salariés (les outils d’optimisation de plannings permettant de prendre en compte les contraintes des salariés dans la répartition des missions).

Fabien Breget, PDG du groupe Nomadia, affirme : « Je suis très heureux et fier d'ouvrir la filiale italienne de Nomadia afin d'apporter de nouvelles solutions innovantes pour aider les entreprises italiennes à gérer leurs activités sur le terrain. Face à la hausse constante du prix du carburant, nos solutions d'optimisation de tournées sont d'une grande utilité pour les entreprises, qui peuvent ainsi réduire leurs coûts jusqu'à 20 % et augmenter la productivité de leurs équipes jusqu'à 15 % ».

Une référence de confiance dans de nombreux secteurs d’activité

De nombreuses entreprises italiennes font déjà confiance à Nomadia. Parmi celles-ci figurent WBA Group, société holding d'investissement située à Lecco ; CMC Company, distributeur de produits pour les professionnels du Piemont et de la Vallée d’Aoste ; et Taccolini, producteur et distributeur de boissons basé dans la province de Bergame.

A travers le monde, ce sont 1500 clients qui font appel au groupe Nomadia, dans divers secteurs dont la logistique (Colis Privé, Cdiscount), l’énergie et les services publics (Engie, GRDF, Dalkia, Suez, Veolia), la santé (Johnson&Johnson, Pfizer), l’industrie (Otis, Renault), et tous les autres domaines impliquant des professionnels itinérants, de la PME à la grande entreprise.

Des ambitions de croissance à l’international

Il s’agit de la cinquième filiale de l’éditeur à l’international, après la Suisse, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine. Dans d’autres régions dont la Grande-Bretagne, le Mexique, le Brésil ou encore le Japon, l’entreprise opère par le biais de partenaires stratégiques.

« L'ouverture de Nomadia Italia nous rapproche encore plus de nos clients en Italie et nous permet de les accompagner tant dans la phase de mise en œuvre des solutions que dans le suivi quotidien. Je suis ravi de rejoindre un leader du secteur en pleine expansion de la mobilité intelligente en Europe », déclare Cyril Magnani, directeur Nomadia Italia.

Lu 2132 fois Dernière modification le jeudi, 28 avril 2022 08:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr