Windows Onward

Le Groupe Boulanger et Voltalia s’associent pour la production d’énergie verte

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Boulanger, spécialiste des produits et services d’équipements de l’habitat en électroménager et multimédia, et Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annoncent un accord de partenariat d’approvisionnement direct de long-terme en énergie renouvelable. Boulanger s’engage à acheter son électricité en priorité aux nouvelles centrales solaires et éoliennes exploitées par Voltalia.


« Grâce à Voltalia, partenaire de confiance qui nous accompagnera dans la durée, nous renforçons notre programme RSE1, alignés avec nos convictions. Non seulement nous passons à une électricité 100% verte avec notre fournisseur actuel, mais nous rendons possible la construction de nouvelles centrales d’énergie renouvelable grâce à notre contrat long-terme d’achat d’électricité. En contribuant réellement et considérablement à une production énergétique verte additionnelle en France, nous mettons concrètement en œuvre le « Si Bien Ensemble » qui anime toutes nos équipes. Nous faisons notre part et dans l’intérêt de la planète, j’espère que nous serons rapidement accompagnés par d’autres grandes entreprises françaises », précise Etienne Hurez, Directeur Général du groupe Boulanger.

« Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de Boulanger sur ce contrat d’achat direct en électricité renouvelable, une première en France. Boulanger, forte de ses 65 ans d’innovation est bel et bien une entreprise pionnière. Elle a su réagir avec rapidité autour d’une conviction forte et partagée : transition énergétique et maîtrise de la facture électrique sont compatibles grâce à la baisse du coût des énergies renouvelables », se réjouit Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Pour la première fois en France, un contrat d’achat direct d’électricité entre un producteur et une entreprise (« corporate PPA2 »)

Boulanger et Voltalia se sont engagés sur un premier contrat d’achat direct d’électricité entre un producteur et une entreprise pour une durée de 25 ans, une démarche novatrice en France.

Il rend possible l’investissement dans un nouveau projet de centrale solaire pour installer davantage de Watts « verts » sur le territoire.

Construite et détenue par Voltalia, d’une puissance de 5 MW, la centrale sera mise en service avant fin 2022.

Fidèle à sa vision, Boulanger s’engage pour un monde plus “soft”, plus vert, plus respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de sa démarche RSE, Boulanger agit déjà pour une meilleure efficacité énergétique. Boulanger a réduit de plus de 27% sa consommation par magasin depuis 2013.

Tout en poursuivant sa stratégie d’efficacité énergétique, Boulanger s’approvisionnera à partir du 1erjuillet 2019 en électricité 100% renouvelable auprès de son fournisseur actuel. Elle proviendra essentiellement de centrales hydroélectriques déjà existantes.

Conscient que cette politique d’achat classique n’a qu’un effet indirect sur la production énergétique « verte », Boulanger a décidé de soutenir le développement de nouvelles unités de production au moyen de ce partenariat durable avec Voltalia.

1 Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
2 Power Purchase Agreement : contrat d’achat direct d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès d’une centrale solaire ou éolienne construite à cet effet et rendue possible par ce contrat long-terme.

Lu 3322 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts