Imprimer cette page

L’Afnic et l’INPI annoncent leur partenariat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une alliance logique pour ces deux institutions au service des entrepreneurs français, avec pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du dépôt systématique de leur marque et de leur nom de domaine.


Lors du Salon des Entrepreneurs, Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) et Pascal Faure, directeur général de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ont signé une convention de partenariat entre leurs deux entités.

Les problématiques de marque et de nom de domaine sont en effet limitrophes et présentent des enjeux communs pour les entrepreneurs : quelles démarches et pourquoi ? Comment protéger son nom de domaine et sa marque ? Que faire en cas de conflit entre nom de domaine et marque ? etc.

Des démarches sous-estimées mais essentielles
Concrètement, ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de protéger son entreprise en déposant, dès sa création, à la fois marque et nom de domaine. Il renforce les initiatives conjointes de l’Afnic et de l’INPI autour de la pédagogie marque/nom de domaine à travers la mise à disposition de contenus et l’organisation de formations communes. Cet accord prévoit notamment la mise à disposition du questionnaire Réussir avec le web de l’Afnic, que l’INPI pourra diffuser auprès de ses différents publics, en l’enrichissant. Cette plateforme de conseils pratiques à destination des TPE/PME propose aux entrepreneurs une évaluation gratuite de leur présence en ligne pour booster leur activité, pour les aider à tirer le meilleur parti du web.
De nombreuses initiatives seront par ailleurs proposées aux entrepreneurs afin de les informer sur leurs droits, leurs recours et la défense de leur propriété intellectuelle. Citons par exemple une formation de l’INPI organisée le 10 avril prochain à Lille sur le sujet « Défendre les noms de domaine », animée par un collaborateur de l’Afnic.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’Afnic, car nos actions s’articulent autour d’une dynamique commune au service des entrepreneurs » indique Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

Pour Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, « L’Afnic est attentive à ce que le .fr protège et encourage la propriété intellectuelle. L’association avec L’INPI illustre cette conviction ».

Lu 1336 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr