L’Afnic et l’INPI annoncent leur partenariat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une alliance logique pour ces deux institutions au service des entrepreneurs français, avec pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du dépôt systématique de leur marque et de leur nom de domaine.


Lors du Salon des Entrepreneurs, Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) et Pascal Faure, directeur général de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ont signé une convention de partenariat entre leurs deux entités.

Les problématiques de marque et de nom de domaine sont en effet limitrophes et présentent des enjeux communs pour les entrepreneurs : quelles démarches et pourquoi ? Comment protéger son nom de domaine et sa marque ? Que faire en cas de conflit entre nom de domaine et marque ? etc.

Des démarches sous-estimées mais essentielles
Concrètement, ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de protéger son entreprise en déposant, dès sa création, à la fois marque et nom de domaine. Il renforce les initiatives conjointes de l’Afnic et de l’INPI autour de la pédagogie marque/nom de domaine à travers la mise à disposition de contenus et l’organisation de formations communes. Cet accord prévoit notamment la mise à disposition du questionnaire Réussir avec le web de l’Afnic, que l’INPI pourra diffuser auprès de ses différents publics, en l’enrichissant. Cette plateforme de conseils pratiques à destination des TPE/PME propose aux entrepreneurs une évaluation gratuite de leur présence en ligne pour booster leur activité, pour les aider à tirer le meilleur parti du web.
De nombreuses initiatives seront par ailleurs proposées aux entrepreneurs afin de les informer sur leurs droits, leurs recours et la défense de leur propriété intellectuelle. Citons par exemple une formation de l’INPI organisée le 10 avril prochain à Lille sur le sujet « Défendre les noms de domaine », animée par un collaborateur de l’Afnic.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’Afnic, car nos actions s’articulent autour d’une dynamique commune au service des entrepreneurs » indique Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

Pour Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, « L’Afnic est attentive à ce que le .fr protège et encourage la propriété intellectuelle. L’association avec L’INPI illustre cette conviction ».

Lu 171 fois

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.