Industries : le nettoyage des locaux et outils de travail

Évaluer cet élément
(2 Votes)

En tant que dirigeant ou cadre dirigeant d'une entreprise du secteur industriel, vous savez déjà que la propreté et l'hygiène de vos locaux font partie de vos obligations d'employeur, indispensables pour garantir à vos employés des conditions de travail et de sécurité optimales. Ce secteur est particulièrement salissant, peut manipuler des produits et matières dangereuses et polluantes, et a la particularité de nécessiter de grandes surfaces avec des protocoles de traitement particuliers. Or, pour évoluer dans un environnement sain, sécurisé et propre, le nettoyage des locaux industriels doit se faire dans les règles de l'art, conformément aux normes imposées. Il est alors nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées capables de réaliser ces prestations de ménage professionnel.

 

Nettoyage des locaux et du matériel industriel

Dans les entreprises industrielles, les bâtiments nécessitent un protocole d'entretien bien précis en accord avec l'activité qui y est pratiquée. L'entretien de ces locaux répond donc à des consignes spécifiques, d'où l'importance de solliciter l'aide d'une femme de ménage qualifiée et spécialisée pour un résultat conforme aux normes. Comme pour toute entreprise, le nettoyage joue un rôle essentiel dans les activités d'une entreprise industrielle. Tout d'abord, il nettoyage locaux matériel industrielpermet de maintenir les surfaces et les outils de travail propres et sains. Ceci est essentiel pour lutter contre la propagation des virus et des maladies infectieuses, mais aussi contre la contamination par des substances dangereuses.

En plus d'assurer la santé des employés, la propreté des sites industriels et des outils garantit aussi leur sécurité. Elle réduit les risques d'accident liés à un mauvais entretien et de dysfonctionnements (échec du confinement d'une cellule pour raison d'accumulation de débris qui gênent la fermeture d'une porte, par exemple).

Un nettoyage efficace des locaux industriels crée aussi un environnement accueillant pour les visiteurs et motivant pour les employés. En effet, même si les usines reçoivent rarement des visites, il se peut que des clients ou des inspecteurs viennent sur le site pour faire des observations ou pour d'autres raisons. Dans ce cas, la propreté des locaux donnera à l'entreprise une image professionnelle, sérieuse et respectueuse.

Par ailleurs, le nettoyage des surfaces de travail permet de prolonger leur durée de vie. Avec le temps, la saleté et la crasse peuvent s'accumuler, ce qui réduit leur efficacité et leur performance, d'un côté, et augmente les risques de panne des équipements, d'un autre côté.

Les différentes prestations pour l'entretien de locaux industriels

Le nettoyage industriel, qu'est-ce que c'est ?

Il y a nettoyage industriel et nettoyage de locaux industriels. Le premier désigne l'ensemble des prestations d'entretien des locaux à usage professionnel, comme le nettoyage des bureaux, des commerces, des immeubles et des hôtels.

Le nettoyage des locaux industriels, quant à lui, correspond au nettoyage des zones sensibles sur les sites industriels, tels que les usines, les centrales électriques, les entrepôts, etc. Il concerne aussi l'entretien des bureaux des sites industriels et celui des machines et outils de travail. Le nettoyage en milieu industriel est plus difficile, plus dangereux et requiert de respecter un protocole précis.

Types de prestations de nettoyage industriel

D'une manière générale, les locaux industriels requièrent des prestations de nettoyage courantes et spécialisées. L'offre de base comprend le dépoussiérage, le lavage et le séchage des sols, l'entretien des murs et des tissus, le nettoyage des vitres, le lavage et le séchage des équipements.

En plus de ces services de nettoyage courants on trouve des offres spécialisées, parmi celles-ci figure le nettoyage lourd. Cette prestation concerne le nettoyage des machines et des entrepôts : nettoyage et maintenance des machines-outils, dégraissage des machines, désinfections des tours aéroréfrigérantes, suppression des traces d'huiles et de graisse, décapage des pièces métalliques, prise en charge des déchets industriels, nettoyage des cuves et silos… D'autres types de services de nettoyage spécialisés, dédiés aux sites industriels, existent aussi. On peut citer entre autres le désamiantage, l'hydrodécapage, le nettoyage d'un déversement de mercure, l'élimination des moisissures, la décontamination, etc.

Périodicité du nettoyage dans les locaux industriels

En fonction des prestations sus-citées, on distingue trois types d'entretien selon leur périodicité. Le premier est le nettoyage courant, à faire tous les jours. Il concerne surtout les surfaces horizontales, telles que les plans de travail, les meubles, etc., et les équipements sanitaires.

Le deuxième est le nettoyage hebdomadaire, à réaliser une fois par semaine. Celui-ci complète les services de nettoyage quotidien et concerne surtout les radiateurs, les vitres et les zones difficiles d'accès.

Enfin, le dernier est le nettoyage trimestriel ou annuel. Il s'agit d'un nettoyage de profondeur qui concerne les surfaces verticales, telles que les murs et les portes, et l'éclairage. Il a souvent lieu durant les périodes de congés.

Les normes à connaître en termes de nettoyage des locaux industriels

normes nettoyage locaux industriesLes normes à respecter en matière de nettoyage des locaux industriels dépendent du secteur d'activités dans lequel l'entreprise opère. Ainsi, dans les usines agroalimentaires, de nombreuses règles sanitaires doivent être respectées. Ces dernières visent notamment à éloigner tout risque de contamination. Pour cela, certaines précautions doivent être prises, comme la séparation des matières premières et des produits finis des nettoyants. Les salariés doivent aussi veiller à leur hygiène personnelle et un rythme de nettoyage plus fréquent doit être adopté.

Dans l'industrie de pointe, le nettoyage est plus aisé. Cependant, en cas de production de déchets nocifs pour la santé, certains protocoles bien définis doivent être suivis. Ceux-ci ont surtout pour but de protéger les employés et l'environnement de tout risque de contamination.

Dans les industries métallurgiques, c'est surtout le nettoyage des pièces usinées qui pose problème. Les procédés et le matériel disponible ne permettent pas toujours d'enlever efficacement les saletés et il existe aujourd'hui des techniques plus avancées qui permettent de décaper les impuretés sur les pièces usinées de manière efficace. C'est le cas du nettoyage cryogénique. 

Pourquoi faire appel aux services d'une société de nettoyage ?

La propreté des locaux industriels a une importance cruciale, aussi bien pour la sécurité et le bien-être des employés, que pour l'image de l'entreprise et son respect des lois. Solliciter les services d'un professionnel du nettoyage des locaux industriels offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est la garantie d'un ménage régulier et précis. En mettant en œuvre des techniques avancées dans le domaine du nettoyage, l'expert assure un travail bien fait. Avec sa connaissance des règles à appliquer, il assurera également l'entretien des locaux dans le respect des protocoles propres au secteur dans lequel il exerce.

Lu 2485 fois Dernière modification le jeudi, 26 décembre 2019 09:06

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.