Imprimer cette page

Le Groupe Lapeyre choisit Esker pour digitaliser son cycle Purchase-to-Pay

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Lapeyre™, filiale du Groupe Saint-Gobain, spécialisée dans la fabrication et la distribution de menuiseries de la maison pour particuliers et professionnels par le biais d’enseignes fortes comme Lapeyre ou KparK. Destiné à dématérialiser le cycle Purchase-to-Pay du Groupe Lapeyre, ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de digitalisation des fonctions Finance du Groupe Saint-Gobain.

Avec 8 000 fournisseurs, 300 000 factures fournisseurs reçues par an dans cinq lieux différents (centre de service partagé, siège, magasins Lapeyre, usines, dépôts KparK™) et plus de 500 valideurs répartis dans toute la France, le processus de traitement des factures fournisseurs du Groupe Lapeyre était long et complexe.

Le temps de traitement et de validation moyen d'une facture oscillait entre 30 à 45 jours avant sa comptabilisation, avec un risque important de paiement en retard qui pouvait pénaliser les relations avec les fournisseurs (retards de livraison, blocages de production). La charge de travail pour gérer ce processus interdisait un bon suivi des demandes d'avoir, ce qui se traduisait par un manque à gagner financier significatif pour le Groupe. Les impacts sur la gestion globale de l'entreprise et sur les fournisseurs ont incité le Groupe à repenser complètement l'organisation de la comptabilité fournisseurs.

" Parmi les 6 prestataires consultés pour digitaliser notre cycle Purchase-to-Pay, Esker nous a convaincus par sa capacité à s’intégrer à SAP et par l’ergonomie de son portail fournisseurs. Facile à utiliser pour nos équipes qui interviennent à présent sur un seul et même outil, ce portail nous permet surtout d'échanger commandes et factures avec nos fournisseurs de manière totalement dématérialisée. L'application mobile, qui était un élément décisif pour nous, a également parfaitement répondu à nos besoins pour permettre à nos 500 valideurs de transmettre instantanément et où qu’ils soient leurs bons à payer ”, déclare Louis Parizot, Directeur Adjoint des Achats du Groupe Lapeyre™.

La solution Esker permettra au Groupe Lapeyre de structurer et d'optimiser son cycle Purchase-to-Pay grâce à une véritable interaction avec les fournisseurs au sein d'un portail dédié :
Solution Esker cycle Purchase to Pay

Des bénéfices pour le Groupe allant bien au-delà du cycle Purchase-to-Pay

La digitalisation du cycle Purchase-to-Pay avec la solution Esker aura un impact global sur la gestion de l’entreprise tant en termes organisationnels que financiers. L'équipe Comptabilité Fournisseurs qui totalise 30 personnes sera maintenue et les gains de productivité permettront d'intégrer de nouvelles missions telles que la gestion des écarts et des avoirs.

Parmi les bénéfices attendus, le Groupe Lapeyre compte également sur :
· Un meilleur suivi des avoirs demandés aux fournisseurs
· Une harmonisation des processus du cycle Purchase-to-Pay
· Une diminution du délai de traitement des factures entre 3 et 15 jours
· Une meilleure maîtrise des écarts entre commandes et factures
· Une amélioration des relations fournisseurs
· Une baisse des coûts liés à l'archivage électronique
· Une meilleure productivité avec la définition de KPI (retards de paiements, demandes d'avoirs...)

Lu 2747 fois Dernière modification le mardi, 28 mai 2019 13:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr