Naissance de Xelians, n°1 français de la gestion de l’information documentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Xelians incarne le savoir-faire de cinq entités connues et reconnues sur leurs marchés respectifs : Archiveco et Locarchives (pour l’archivage physique et numérique), Maarch (pour l’édition de logiciel open source) et CD-doc et Scan’Eco (pour l’intégration de Gestion électronique documentaire). La complémentarité de ces activités alliée à l’expérience, permet à XELIANS de se positionner comme un acteur unique et légitime, dans la couverture de l’ensemble des besoins de la chaîne de valeur d’une entreprise.


Acteur français de la gestion documentaire et de l’information, XELIANS apporte aux entreprises, du secteur privé et public, des réponses concrètes aux enjeux de la transition numérique. Dans quatre ans, la société a pour ambition de réaliser 50% de son chiffre d’affaires dans le domaine du numérique. Plus qu’un challenge, une conviction !

Xelians, le partenaire privilégié de la transformation digitale des entreprises

Xelians rentre au cœur des problématiques des entreprises et les accompagne au travers des défis instaurés par la transition numérique.

La volumétrie des documents nativement numériques ne cesse de croître de manière exponentielle, entraînant l’apparition de nouveaux besoins dans leur protection et sécurisation. Cette volumétrie de data conduit, dans la logique d’optimisation des processus, à une adoption accrue du mode SaaS. Une adoption poussée par les métiers (RH, Finance, …) qui deviennent prescripteurs sans forcément passer par la DSI.

Par ailleurs, les mœurs quant aux conditions de travail changent. Une démocratisation du home office, des besoins de mobilité en forte croissance et un besoin de collaboratif important pour répondre aux exigences des nouvelles générations.

C’est ainsi qu’une entreprise encore “papier” voit son image devenir vieillissante et son attractivité commerciale et recrutement décroître. Il est alors nécessaire pour cette image de marque, de digitaliser les processus.

RGPD, loi Macron, loi El Khomri, le contexte réglementaire est favorable à cette dématérialisation, exigeant des entreprises une adaptabilité et une maîtrise totale de leur transformation digitale.

De plus, les usages personnels font leur révolution et irriguent le monde professionnel, mettant en exergue la nécessité de repenser la façon dont les données circulent.

En outre, il devient vital pour les entreprises de prendre en compte les enjeux liés à la sécurisation et l’intégrité des données lorsqu’elles externalisent les tâches répétitives à faible valeur ajoutée de leur activité.

Ce sont autant de problématiques qui existent que de solutions proposées par Xelians. Contraintes réglementaires, organisationnelles, métiers ; Xelians accompagne les entreprises et les conseille.

Enfin, Xelians apporte des réponses tangibles aux besoins croissants de sécurité, de fiabilité, d’intégrité et de pérennité des données sensibles

Xelians : un nouveau positionnement pour de fortes ambitions

Ces trois dernières années, le groupe accélère sa stratégie de développement avec l’intégration des entités CD-DOC, Maarch et Locarchives.

Comptant plus de 750 collaborateurs, 11 000 clients, et nourri par ses expériences auprès d’acteurs français majeurs, Xelians a su développer une forte expertise métiers. Archivage (physique avec un marché toujours en croissance ou électronique), numérisation et BPO (dématérialisation des processus métier), Gestion électronique de documents, Intégration de solutions logicielles et éditions de logiciels (libre et open source).

Ainsi, cette diversité confère à Xelians sa position de partenaire-expert auprès de ses clients et de ses prospects.

« Avec un chiffre d’affaire de près de 80 millions d’euros en 2018, Xelians vise, d’ici quatre ans, à réaliser 50% de son CA dans le domaine du digital pour un CA global de 130 M€ », déclare Jacques Thibon, Président de Xelians.

L’innovation au service de ses clients

Xelians met l’innovation au service de ses clients afin de proposer à ses utilisateurs finaux une expérience toujours plus optimale.

En effet, le SAE nouvelle génération, poussé par Locarchives, est le produit de longues recherches en UX design au cœur de Vitam, répondant aux hautes exigences normatives et réglementaires.

Quant à la Digital Workplace de Xelians, c’est le point d’accès unique et rapide pour toutes vos solutions (métier, archivage, collaboration, etc.).

Les développements “Privacy by Design” (système qui prend en compte la vie privée des utilisateurs, tout au long des processus) des différentes solutions proposées par le groupe garantissent un niveau de sécurité élevé.

Enfin, optimisation des processus métier, valorisation de la data (Big Data, IA), Blockchain, RPA (Robotic Process Automation) sont également au cœur des préoccupations technologiques de Xelians.

Pour finir, installés sur le territoire français, les infrastructures (dont les serveurs) et sites de conservation témoignent de la souveraineté de Xelians, assurant le respect des législations en vigueur.

 

 

Lu 663 fois Dernière modification le mardi, 08 octobre 2019 08:46

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.