Imprimer cette page

France Défi va simplifier l’accès au droit pour les entrepreneurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Problème de paiement de facture ? Mise en place d’un accord de télétravail ? Contrat d’habitation ? … Ces questions et bien d’autres, les chefs d’entreprises les posent aujourd’hui d’abord à leur moteur de recherche préféré1. C’est pourquoi France Défi, premier groupement de cabinets d’experts-comptables en France a souhaité mettre à disposition de ses clients une solution juridique sûre et directement accessible via une plateforme digitale.

Une innovation rendue possible grâce au partenariat avec Rocket Lawyer, acteur majeur de la Legaltech en France, et les Editions Francis Lefebvre partenaire juridique de référence sur le marché de l’Expertise-comptable.

L’expert-comptable au chevet numérique des chefs entreprises

La demande de droit des chefs entreprises évolue, et de façon accélérée avec la crise sanitaire. « Nous savons depuis des années que la plupart de nos clients se tournent vers leur expert-comptable pour de multiples tâches d’ordre juridique. Bien sûr, dès que nécessaire, nous les orientons vers des avocats, mais leur premier réflexe, c’est bien souvent de se tourner vers nous », explique Philippe Guermeur, Président du groupement France Défi.  « Or, avec la crise sanitaire, nous les voyons de plus en plus se tourner vers des outils digitaux. Pour nous, il est donc particulièrement important de leur répondre directement sur le web, avec un outil facilement utilisable. C’est ce que nous allons faire avec Teemsi Legal, un service de notre nouveau portail collaboratif qui sera lancé d’ici la fin d’année ».

Concrètement, avec la mise en place de Teemsi Legal, les clients d’un cabinet associé au groupement France Défi pourront ainsi effectuer directement en ligne des centaines d’actes juridiques pour la vie de leur entreprise, et cela en quelques minutes. Développée par Rocket Lawyer, la plateforme les prend par la main en leur posant quelques questions liées à leur problématique puis met automatiquement à leur disposition un document juridique personnalisé. À tout moment, en particulier si l’utilisateur se trouve confronté à une question complexe ou un besoin de conseil spécialisé, il lui est possible de contacter son cabinet d’expertise-comptable directement depuis la plateforme.

Quand le code informatique rend le code juridique accessible à tous

Ce service de « LegalTech » fonctionne grâce à des algorithmes développés par les experts juridiques de Rocket Lawyer France. « Pour nous, chacun doit pouvoir trouver une solution fiable lorsqu’il rencontre un problème juridique. Notre technologie permet de le résoudre de façon très facile, voire agréable à utiliser, pour des gens qui n’ont jamais ouvert un code juridique », précise Christophe Chevalley, Directeur Général de Rocket Lawyer Europe. « Et bien sûr, l’exactitude juridique du service est absolument primordiale ».

C’est ce que promet la plateforme grâce à son affiliation au Groupe Lefebvre Sarrut. En s’appuyant sur les contenus des Editions Francis Lefebvre des Editions Législatives ou encore des Codes Dalloz, Rocket Lawyer a pu automatiser plusieurs centaines de démarches juridiques en ligne.

« Nous sommes très fiers d’apporter cette solution à France Défi, explique Renaud Lefebvre, Président des Editions Francis Lefebvre. « Cela montre que nous avons su innover suffisamment tôt pour mettre en place des solutions adaptées aux enjeux d'aujourd'hui ».

Le groupe, aujourd’hui centré sur des solutions digitales a en effet lancé la LegalTech Rocket Lawyer Europe depuis plus de trois ans, en Joint Venture avec la plateforme internationale, qui a inventé la LegalTech.

Objectif de l’alliance de France Défi Rocket Lawyer et de Lefebvre Sarrut : faire de ce service LegalTech un outil d’accompagnement qui facilite le quotidien des 150 000 entreprises clientes du groupement France Défi.

1 Source : étude TNS Kantar pour Rocket Lawyer auprès d’un échantillon représentatif de TPE Françaises, sept 2016

Lu 2219 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr