EUKLEAD signataire de la Charte des Relations Fournisseurs Responsables

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Le groupe de conseil en optimisation des achats hors production, EUKLEAD a signé la Charte des Relations Fournisseurs Responsables au ministère de l’Économie avec Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises.

Sous l’impulsion d’un des cabinets de conseil en optimisation des coûts, fondateur d’EUKLEAD, toutes les sociétés partenaires du groupe ont signé le 12 juillet 2018, la Charte Relations Fournisseurs Responsables.

Créée en 2010, cette dernière, pilotée par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats), vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d'une relation équilibrée et durable entre les organismes signataires et leurs fournisseurs :
- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques ;
- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;
- Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière ;
- Apprécier le coût total de l'achat ;
- Intégrer la problématique environnementale ;
- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise ;
- Les Achats : une fonction et un processus.

« Cette labellisation est cohérente avec notre démarche RSE. Sans compter que les achats responsables font partie de notre ADN », annonce Diego de Lestapis, Directeur associé d’EUKLEAD, correspondant PME.

En effet, EUKLEAD, dont la vocation est d’aider ses clients à optimiser leurs coûts, les accompagne dans une démarche achats responsables pérennes économiquement en considérant toujours le mix prix/qualité des prestations. « C’est une garantie de succès. Par ailleurs, nous sommes attentifs à ce que leurs fournisseurs ne soient pas dans une relation de dépendance », affirme-t-il.

Par ailleurs, avec les mêmes perspectives, les experts invitent leurs clients à s'inscrire dans une relation gagnant-gagnant avec leurs fournisseurs. « Nous sommes convaincus que c'est en plaçant ce dernier au cœur de la réflexion que celui-ci pourra proposer à ses clients des solutions optimales aux meilleurs tarifs. Aussi, nous aidons les donneurs d’ordres à créer les conditions de véritables partenariats. La clarté de la communication sur les besoins est un paramètre crucial », confirme l’associé.

En outre, les experts d’EUKLEAD ont une approche globale des achats qui doivent être ajustés aux besoins spécifiques de l’entreprise, à ses activités, à ses sites de production, à ses processus de production et ses habitudes de travail… Il n’est pas question de ne considérer que la valeur faciale d’une facture. Leur raisonnement est basé sur le coût global de possession qui considère les coûts d’acquisition, de déconstruction, de dépollution et les coûts variables tels que les coûts d’exploitation et de maintenance, de consommables… Par ailleurs, ils aident leurs clients à mener une réflexion stratégique sur le « make or buy ». « Avoir une stratégie achats cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise participe à sa pérennité. Ce n’est souvent qu’un changement de culture qui nécessite de considérer les achats comme une fonction clé de l’entreprise », précise D. de Lestapis.

« Et pour être parfaitement cohérents avec nos principes, nous avons mis en place des sessions de formation en interne pour chacun de nos collaborateurs », conclut-il.

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