Imprimer cette page

Esker reconnu par EcoVadis et Gaïa Index pour son leadership en matière de RSE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Esker, plateforme Cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance et du service clients en renforçant la coopération interentreprises en automatisant les cycles de gestion, annonce avoir reçu deux distinctions pour ses engagements RSE.

Elle obtient la médaille de platine délivrée par la plateforme de notation EcoVadis ce qui la place au top 1% des entreprises évaluées toutes industries confondues. Elle se hisse également parmi les acteurs les plus vertueux de l'indice Gaïa Index d'EthiFinance avec un score global de 76/100.

Ces deux succès confirment le leadership d'Esker en matière de RSE et son exemplarité en matière de développement durable.

La RSE, au cœur de l’ADN d’Esker et de son offre

À travers une feuille de route RSE ambitieuse, Esker est engagée de longue date en faveur de la durabilité. La vision d’Esker est de construire les leviers d’une croissance à somme positive. En d’autres termes, pour être durable, la croissance économique d’une entreprise doit avoir un impact positif sur son écosystème, la société et l’environnement.

« Nous nous attachons au quotidien à optimiser l'ensemble de notre organisation, tant sur le plan social ou environnemental que de la gouvernance. La protection de l'environnement, la gestion responsable de la relation fournisseurs/partenaires, la promotion de l'éducation, de l'égalité ou de l'inclusion sont des sujets au cœur de notre stratégie RSE », précise Jean-Michel Bérard, PDG d’Esker.

Et d'ajouter : « Au-delà de l'impact propre à l'entreprise, notre activité, axée sur l'automatisation des processus métiers et la dématérialisation des documents, bénéficie autant à l'environnement qu'elle valorise le capital humain de nos clients. Notre stratégie de croissance et notre positionnement consistent à apporter des solutions innovantes et responsables aux entreprises, avec un impact positif sur leurs parties prenantes et sur la société en général ».

Une démarche d’amélioration continue des performances RSE

En matière de responsabilité sociale et environnementale, Esker a régulièrement amélioré sa performance, comme en témoignent les notes attribuées par la plateforme d’évaluation de performance RSE EcoVadis et par l’agence de notation ESG Gaïa Rating.

Ces distinctions complètent la liste des récompenses déjà obtenues en 2021 (3ème au classement de l'ImpactIndex®) :

Évaluée depuis 8 ans par la plateforme, Esker se classe aujourd’hui dans le top 1% des entreprises notées par EcoVadis sur leur performance RSE. Elle affiche un score global de 74/100 en progression de 6 points par rapport à 2020 et a obtenu cette année la plus haute distinction : la médaille de Platine. Cette récompense reflète les actions exemplaires d’Esker dans les domaines environnementaux, sociaux, des droits de l’Homme et des achats responsables.

Esker œuvre notamment à la réduction de ses émissions de carbone dans le domaine du transport (flotte de véhicules hybrides, parcs à vélo) et forme ses employés aux économies d’énergie et à l’écologie notamment lors de sa “Esker Green Week”. Parmi ses nombreuses initiatives positives, elle a également implémenté des mesures volontaristes visant à renforcer l’égalité des sexes ou l’inclusion sur le lieu de travail, la santé et la sécurité des salariés (obtention de la certification ISO 45001) et mis en place un plan d'actionnariat salarié pour tous ses employés.

Moteur de changement auprès de son écosystème, les relations entre Esker et ses fournisseurs sont encadrées par un code de conduite et un questionnaire RSE permet l'évaluation de ces derniers et leur accompagnement vers une démarche RSE plus engagée.

Esker figure à la 6ème place du Gaïa Index parmi les 140 entreprises analysées dont le chiffre d'affaires est inférieur à 150 M€. Cet index est établi chaque année par EthiFinance, agence spécialisée dans la notation des performances ESG des PME et ETI cotées sur les marchés européens.

Esker a obtenu une note générale de 76/100, en progression constante depuis 2019 (+ 5 points vs 2020, + 16 vs 2019) et au-dessus de la moyenne du benchmark national se situant à 59/100. Pour atteindre ce niveau, Esker a notamment formalisé une politique environnementale exigeante.

Preuve de sa volonté de transparence, elle publie ses émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes, Scope 3 inclus), contre 45% seulement des entreprises dans son secteur. Les performances d'Esker se mesurent aussi à sa capacité à fidéliser ses salariés et à attirer des talents : l'entreprise affiche un faible taux de rotation de 8.76%, contre 11% en moyenne pour son secteur.

« C’est un honneur de voir nos efforts reconnus par EcoVadis et Gaia Research. Je félicite tous les Eskériens, car c'est un véritable succès collectif ! Alors que des décisions clés ont été actées lors de la COP 26 et que la crise du COVID-19 n’est pas encore derrière nous, il est plus important que jamais de se montrer exemplaire, pour nos salariés, nos clients, nos fournisseurs ainsi que la planète, tout en montrant la voie aux acteurs de notre écosystème », conclut Jean-Michel Bérard.

Lu 891 fois Dernière modification le mardi, 11 janvier 2022 16:29