Cofigeo choisit AZAP pour accroître l’efficience de sa Supply Chain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe agroalimentaire Cofigeo, leader du marché français des plats cuisinés appertisés, a retenu la société AZAP pour répondre aux enjeux de convergence, de performance et d’efficience de ses systèmes d’information Supply Chain.

La plateforme cloud AZAP4.0 couvrira les besoins de Cofigeo concernant la prévision de la demande, la planification de production multisites, la planification avancée des opérations promotionnelles et le processus S&OP, sans oublier de fournir des tableaux de bord de pilotage métier.

Cofigeo, leader du marché français des plats appertisés

Le groupe Cofigeo est un acteur des plats cuisinés appertisés, des légumes cuisinés et des sauces. Groupe indépendant, il est fort d’une production 100% française dans de nombreux territoires d’où il tire ses savoir-faire culinaires et s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire : William Saurin (plats cuisinés français), Raynal & Roquelaure (plats cuisinés français et légumes cuisinés), Panzani (plats cuisinés italiens), Zapetti (plats cuisinés italiens, exotiques, et sauces) et Garbit (plats cuisinés du monde).

Ces marques emploient directement plus de 1200 personnes pour cuisiner ses belles recettes à partir de 10 sites en France.

Gagner en efficacité au niveau des process Supply Chain et des SI

Dans le cadre du projet de refonte de son système d’information global vers un ERP unique, Cofigeo a lancé un appel d’offres pour mettre en œuvre un nouvel APS (Advanced Planning System) afin de répondre aux enjeux auxquels le groupe devait faire face :

  • disposer d’une seule plateforme APS pour l’ensemble des activités du groupe 
  • mettre en œuvre une gouvernance Supply Chain transverse et plus efficace 
  • favoriser la collaboration par l’usage d’un langage commun 
  • automatiser les traitements sans valeur ajoutée pour se consacrer à l’élaboration de plans optimisés 
  • réaliser un pilotage multi-dimensionnel de la performance (article, usine, marque, etc.) 
  • valoriser les étapes du processus de planification pour objectiver les décisions. 

La mise en place d’un APS commun aux différentes activités s’inscrit dans un projet d’harmonisation du fonctionnement du processus S&OP et d’évolution du système d’information de la Supply Chain.

Le projet de refonte du SI Supply Chain englobe notamment la planification des sites de production et de leurs besoins en composants et emballages sur un horizon d’au moins 24 mois, la prévision de la demande, ainsi que la standardisation du mode de gestion des promotions.

Le choix d’AZAP

À l’issue du processus d’appel d’offres, la plateforme Cloud AZAP4.0 a été sélectionnée avec ses modules Demand Planning (prévisions de la demande), Production Planning (planification de production multisites), Promotion Planning (planification avancée des opérations promotionnelles) et S&OP (Sales & Operations Planning).

« Nous avons choisi AZAP pour sa richesse fonctionnelle, sa capacité à s’interfacer avec SAP et l’intégration complète de l’ensemble des fonctionnalités dont nous avions besoin au sein d’une seule et même plateforme », explique Henri Brosse, Directeur Général en charge des finances et des systèmes d’information du groupe Cofigeo.

Les raisons du choix d’AZAP se résument en quelques points :

  • la compréhension profonde de la société AZAP du marché de l’agroalimentaire,
  • la richesse des fonctionnalités proposées en regard des besoins de Cofigeo,
  • la gestion avancée des promotions, intégrée avec les prévisions de ventes,
  • un module S&OP étroitement intégré qui permet l’étude aisée de scénarios,
  • la facilité de faire des simulations multiples et variées (en capacité, en délais, etc.),
  • le calcul de l’impact environnemental des scénarios. 

« Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre plateforme et notre expertise du secteur agroalimentaire au service de Cofigeo. L’intégration des différentes fonctionnalités au sein d’une même plateforme rend les processus de planification, de pilotage et de simulation S&OP plus aisés, tout en assurant une cohérence parfaite des scénarios Supply Chain obtenus », se réjouit Manuel Montalban, CEO d’AZAP.

Lu 424 fois Dernière modification le jeudi, 09 décembre 2021 09:16

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts