COFACE se mobilise aux côtés de l’État pour soutenir les entreprises françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, sans précédent, qui met à mal l’activité et la santé financière d’un très grand nombre d’entreprises, Coface se mobilise aux côtés de l’Etat français pour relancer le dispositif exceptionnel de complément d’assurance-crédit public, élaboré dès 2008. Coface s’engage ainsi à commercialiser ces offres complémentaires de couvertures de crédits inter-entreprises dans le cadre d’un dispositif bénéficiant d’une réassurance de l’État.

L’assurance-crédit joue un rôle économique essentiel, en couvrant les entreprises, notamment des PME et ETI, contre le risque de défaillance de leurs clients partout dans le monde. Ce dispositif va donc permettre aux entreprises françaises de maintenir leurs échanges commerciaux dans un contexte où la situation financière de leurs acheteurs se dégrade, et de sécuriser leur trésorerie.

Trois solutions sont ainsi proposées aux entreprises françaises titulaires d’une police d’assurance-crédit et clientes de Coface :

- CAP et CAP +, deux solutions dédiées au marché domestique, réassurées par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), à hauteur d’un encours de garanties de 5 milliards d’euros pour chacune d’entre elles. CAP permettra à une entreprise assurée-crédit de doubler la garantie accordée par les assureurs-crédit sur certains de ses acheteurs. CAP+ s’adresse aux entreprises dont les clients ne peuvent plus être couverts par les assureurs-crédit dans le contexte actuel. Ce nouveau dispositif permettra aux entreprises assurées-crédit de bénéficier de garanties sur un segment d’entreprises jugées particulièrement sensibles.

- CAP Francexport, un produit dédié aux exportations vers la quasi-totalité des pays étrangers, réassuré par BPI France Assurance Export. Il constitue une adaptation de Cap France Export lancé fin 2018 portant à 2 milliards d’euros le montant d’encours de garantie. Cap Francexport permet aux exportateurs français de bénéficier de garanties sur une liste de pays définis, sur laquelle ils auraient constaté une réduction ou une résiliation de certaines garanties des assureurs-crédit.

Coface mettra ces solutions à la disposition de ses assurés dès que la Commission Européenne aura donné son aval aux autorités françaises.

Antonio Marchitelli, directeur général de Coface France a déclaré : « Cet accord entre l’Etat français et les assureurs-crédit, dont Coface, va permettre de maintenir des couvertures d’assurance-crédit à un moment crucial pour de nombreuses entreprises françaises et de sécuriser le commerce. La mise en œuvre de cet accord permettra également de préserver la capacité de rebond de l’économie à la fin de la période de confinement. Toutes les équipes de Coface France sont fortement mobilisées pour mettre ces solutions à la disposition de leurs clients dès que la Commission Européenne aura validé ce dispositif ».

Lu 1408 fois

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.