Imprimer cette page

Business France et Euler Hermes renouvellent et étendent leur partenariat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Euler Hermes, leader de l’assurance-crédit en France et dans le monde, et Business France, l’Agence pour l’internationalisation de l’économie française, renouvellent et étendent leur convention de partenariat, signée en 2013, afin d’associer leurs expertises respectives dans l’accompagnement des entreprises françaises à l’international.


Pour simplifier les démarches à l’export des entreprises, répondre à leurs enjeux de prévention des risques commerciaux, et maximiser leurs chances de réussite à l’international, ce partenariat s’articule autour de deux axes principaux :

· Une offre de recouvrement dédiée
· La valorisation des services d’accompagnement à l’international d’Euler Hermes et de Business France

« Le renouvellement de ce partenariat, né en 2013 d’une synergie entre acteurs privé et public, vient renforcer notre stratégie d’accompagnement des entreprises à l’international », commente Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France. « Pour aider les entreprises à relever le défi de l’export en termes de rapport opportunités/risques, cet accord prévoit notamment la mise en place d’une offre de recouvrement dédiée aux clients de Business France ».

Selon le dernier baromètre export1 d’Euler Hermes, le risque d’impayé des créances clients apparaît comme le principal frein à l’exportation, plus d’une entreprise sur deux (59%) craignant l’incapacité de ses clients à honorer leurs engagements. Les entreprises bénéficieront ainsi de la puissance et de la réactivité du réseau international d’Euler Hermes, présent dans plus de 50 pays, et d’une connaissance fine de leurs clients pour sécuriser leurs transactions commerciales (40 millions d’entreprises suivies dans le monde et plus de 2 milliards d’euros de créances confiées en recouvrement).

« Pour les entreprises exportatrices, la sécurisation financière est un enjeu essentiel pour amplifier leur croissance à l'international, en particulier le recouvrement dans tous pays des factures impayées et l'information sur la solidité financière des prospects. En s’appuyant sur Euler Hermes, Business France confirme sa volonté de proposer, grâce à sa stratégie partenariale, une palette de services élargie aux PME qu’elle accompagne dans leur développement export. Je me réjouis de la reconduction et de l'extension de ce partenariat public/privé entre Business France et Euler Hermes », précise Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

Les PME, qui font face à des retards de paiements et à des situations de trésorerie de plus en plus tendues, souhaitent bénéficier d’outils qui les aident à se concentrer sur des partenaires commerciaux solides et à défendre leurs intérêts en faisant valoir leurs droits. Euler Hermes met sa connaissance du risque acheteur à la disposition des équipes de Business France et engage, pour le compte de ses clients, les démarches amiables et judiciaires les plus adaptées au pays de destination, à la législation en vigueur et à la transaction réalisée.

L’accord prévoit également la promotion des services respectifs d’Euler Hermes et de Business France, et l’organisation d’événements communs dédiés à l’international autour, notamment, des problématiques de financement et de stratégie de conquête des nouveaux marchés à potentiel.

1 Enquête réalisée auprès de 938 entreprises par les 23 délégations régionales d’Euler Hermes France – mars 2016

Lu 2700 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr