BlackLine dévoile sa plateforme unifiée de nouvelle génération

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BlackLine, acteur mondial de la digitalisation des fonctions comptable et financière, étoffe à nouveau son offre en matière d’automatisation du traitement du poste clients, ou AR, pour Accounts Receivable.

Avec sa nouvelle suite complète, l’éditeur propose désormais la première plateforme unifiée d’optimisation des flux de trésorerie de bout en bout, qui couvre le rapprochement et l’encaissement des factures, la gestion des crédits et des risques, et la résolution des litiges.

Dotée d’une Intelligence Artificielle, la plateforme aide les entreprises à recouvrer plus rapidement leurs créances, à libérer des fonds de roulement, et à accélérer leur transition vers une comptabilité moderne et vers l’excellence en matière de gestion financière.

Les missions des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion évoluent constamment. Aujourd’hui, dans un contexte économique toujours volatil, l’optimisation des bilans et la capacité des organisations à accélérer les encaissements sont de plus en plus importants.

Selon un rapport récemment publié par PwC, près d’1 milliard d’euros resteraient constamment bloqués sur les comptes de résultats des entreprises du monde entier. Actuellement en phase de reprise post-pandémie, ces dernières aspirent à revoir la manière dont elles gèrent leur trésorerie. Elles doivent donc optimiser leurs processus liés au BFR, levier essentiel pour permettre une accélération de la génération de Cash.

Dans ce contexte, BlackLine est déterminée à aider ses clients grâce à l’automatisation de la gestion du poste clients, un marché évalué à plus de 10 milliards de dollars.

« La résilience est plus que jamais une priorité pour les DAF. L’expérience récente a même prouvé que les entreprises investissant en période d’incertitude tendent à prospérer lors de la reprise de l’activité économique », explique Kevin Permenter, directeur de recherche sur les applications financières chez IDC.

« La mise en place de mécanismes de contrôle efficaces et la prévisibilité de l’ensemble des éléments financiers de l’entreprise sont des critères essentiels en vue de prospérer. Pourtant, la plupart continuent de passer à côté d’un des principaux actifs figurant sur leurs comptes de résultats : leurs créances. Je me félicite que BlackLine ait mis l’accent sur l’innovation dans la gestion du poste clients, qui représente une excellente occasion pour les sociétés d’avancer dans leur transformation digitale », ajoute-t-il.

Nombreuses sont les grandes entreprises de par le monde à utiliser BlackLine pour automatiser leurs processus de gestion du poste clients. Au cours des trois premiers trimestres de 2021, plus de 170 milliards de dollars de paiements ont été imputés grâce à la suite AR Automation.

« BlackLine a révolutionné nos méthodes de gestion du Cash », déclare Elisabeth Doppelhofer, Head of Credit chez The Adecco Group au Royaume-Uni et en Irlande. « Grâce à ses solutions, nous avons réduit de plus de 50% le temps moyen de règlement des échus, et l’automatisation des processus de paiement nous permet désormais de passer beaucoup moins de temps à des tâches administratives. L’Intelligence Artificielle de la plateforme nous a aussi aidés à réduire le nombre d’erreurs d’imputation, et ainsi à améliorer l’expérience client ».

Les applications unifiées d’automatisation de bout en bout du traitement du poste clients de BlackLine reposent sur une même plateforme mutualisée, et incluent les solutions suivantes : 

  • BlackLine Cash Application, qui rapproche intelligemment et automatiquement les paiements des clients aux factures correspondantes, réduisant jusqu’à 85% les taches manuelles et libérant instantanément des lignes de crédit, pour permettre aux équipes de se concentrer sur la gestion des risques et les recouvrements complexes. Ces derniers bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle complets, sans avoir à relancer les clients ou à effectuer des changements importants.
  • BlackLine Credit & Risk Management, qui veille sur la rentabilité en aidant à trouver le bon équilibre entre ventes et risques d’impayés. La solution orchestre les stratégies et séquences de recouvrement, et hiérarchise les tâches des équipes en les aidant à décrypter les comportements de paiements des clients.

  • BlackLine Collections Management, qui automatise l’escalade et les stratégies dynamiques de recouvrement, en vue de tenir compte du profil de chaque client, et d’activer le règlement des factures tout en renforçant le relationnel avec les clients.
  • BlackLine Disputes & Deductions, qui accélère le règlement des litiges tout en maintenant la satisfaction client et réduit les créances douteuses en soulignant les potentielles sources de problèmes ainsi que les mesures à prendre pour garantir un paiement plus rapide des factures.
  • BlackLine Team & Task Management, qui assiste les agents de recouvrement dans la hiérarchisation des tâches selon leur impact sur l’activité de l’entreprise.
  • BlackLine AR Intelligence, qui analyse automatiquement les processus de recouvrement, les comportements des clients, les tendances relatives aux ventes et les résultats de paiements pour soutenir la prise de décisions relatives aux limites de crédit, aux politiques de gestion des risques, ou encore aux stratégies de recouvrement. 

« La trésorerie est l’essence de toutes les entreprises. Il est indispensable pour elles d’avoir des fonds de roulement à disposition pour garantir leur résilience », déclare Kevin Kimber, directeur des solutions de recouvrement chez BlackLine. « L’automatisation du traitement du poste clients jour un rôle essentiel dans toute stratégie moderne de digitalisation comptable et financière. Les entreprises qui déploieront des solutions d’automatisation intelligentes au sein de leurs équipes finance et comptabilité seront les mieux armées pour accélérer leur transition, prospérer, et surpasser la concurrence ».

Lu 377 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 11:21

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