BH Développement et Astrata : 20 ans de collaboration fructueuse

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BH Développement automatise la gestion des tournées et le suivi des livraisons chez ses clients expressistes grâce aux interfaces entre la solution de gestion de flotte d’Astrata et son service informatique.

Basé à Corbas près de Lyon, le groupe BH développement, qui réunit les entités TBH et Transports Chipier, compte parmi les précurseurs en matière d’informatisation du transport. Dès 1997, l’entreprise s’est équipée des solutions Astrata (Qualcomm à l’époque) de géolocalisation pour être capable de fournir à ses clients, leaders du transport express et de la messagerie, un suivi en temps réel des tournées. Aujourd’hui, les 250 moteurs de la flotte sont équipés du terminal DriverLinc et le transporteur compte sur la proximité et l’accompagnement d’Astrata pour développer de nouveaux projets sur-mesure d’e-CMR ou de suivi autonome des remorques.

Une collaboration historique

« Dans notre activité spécialisée de transport de petits colis à destination des centres de distribution de nos clients leaders mondiaux de l’express, la capacité à tracer en temps réel les tournées est aussi importante que la qualité de service et le respect des horaires », explique Eric Bernard, dirigeant de BH Développement. « Dès la fin des années 90, sous l’impulsion de notre président Gert Hickmann et notamment pour répondre aux attentes de traçabilité de notre client DHL, l’entreprise a déployé à bord de la flotte les boîtiers EutelTracs connectés à la plateforme FleetVisor d’Astrata. C’était à l’époque l’un des rares fournisseurs du marché à proposer un système de géolocalisation GPS et qui a su interfacer sa solution avec le TMS développé en interne par notre service informatique ».

La géolocalisation a permis de suivre les itinéraires des véhicules afin de renseigner précisément les horaires de livraisons. Avec l’installation en cabine du terminal DriverLinc, l’exploitation a industrialisé la gestion des tournées en envoyant directement les feuilles de route aux conducteurs avec tous les détails des missions. En retour, le suivi des tournées et la validation par les conducteurs de chaque étape sont remontés dans le système d’information de BH développement qui peut informer ses clients en temps réel. « Grâce à sa grande réactivité à nos besoins de développements sur-mesure, Astrata a aidé notre service informatique à constituer un workflow qui automatise l’envoi des missions sur les terminaux des conducteurs dès qu’ils insèrent leur carte tachygraphe dans l’appareil. Aujourd’hui, les interfaces sont partout, ce qui permet d’intégrer tous les éléments collectés par l’informatique embarquée dans le TMS, dans les outils de facturation ou de partage d’information aux clients », explique Eric Bernard. L’informatique embarquée permet aussi de suivre les profils de conduite et sert d’outil de suivi pour les formations personnalisées des conducteurs. « A notre demande, Astrata a développé un outil convivial de monitoring des données d’écoconduite pour les rendre immédiatement compréhensibles par les formateurs et les chauffeurs », ajoute-t-il.

Des projets d’avenir

« La valeur ajoutée de l’informatique embarquée est d’envoyer automatiquement l’ensemble des messages concernant sa mission au conducteur dont la tournée a été optimisée en amont. Mais plus globalement, la digitalisation des process est devenue notre carte de visite chez les clients, un atout commercial pour exposer notre capacité à les accompagner en toute transparence », reconnaît Eric Bernard. « La proximité avec Astrata nous permet de répondre aux hautes exigences du métier en intégrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et interfaces ».

Ainsi dans le cadre d’un test en cours avec Astrata et sous l’égide de la FNTR Rhônes-Alpes, BH Développement veut dématérialiser les lettres de voiture et standardiser le suivi des tournées. Le transporteur migre également ses équipements vers le DriverLinc Plus détachable, qui servira de support digital pour récupérer la signature numérique des clients ou scanner les palettes. « Actuellement nous devons gérer les lettres de voiture au format papier sur des centaines de lignes et de conducteurs répartis sur le territoire. La numérisation permettra de recevoir les données automatiquement, sans risque de perte ou de retard ni de voir nos factures bloquées parce qu’on n’est pas capable de fournir les éléments rapidement. L’e-CMR signifie une pré facturation digitalisée et un règlement dans la foulée, avec donc un enjeu fort de retour sur investissement », explique Eric Bernard.

BH Développement projette également d’équiper son parc de semi-remorques avec les solutions Astrata TrailerLinc de géolocalisation autonome d’ici la fin de l’année. De plus, la filiale TBH est l’une des premières entreprises françaises à bénéficier de la nouvelle solution VanLinc installée à bord d’une dizaine de véhicules utilitaires. VanLinc permet à l’entreprise de suivre et monitorer les utilitaires au même titre que la flotte de poids lourds et d’exploiter les données dans le système d’information.

« Notre volonté de fidéliser nos clients transporteurs passe par la capacité d’Astrata à les accompagner dans le développement de fonctionnalités spécifiques à leur activité et à intégrer les données dans leur système d’information le plus efficacement possible », déclare Michaël Serisé, directeur commercial d’Astrata France. « La relation historique avec BH Développement et les projets en cours illustrent parfaitement cette démarche qui vise à soutenir les transporteurs dans l’évolution de leur métier ».

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