Ametra lance son nouveau plan « Ignition »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe Ametra, ETI de 750 collaborateurs et fleuron de l’industrie Française dans l’aéronautique, la défense et le nucléaire notamment, lance un nouveau plan de développement à horizon 3 ans, dédié à sa filière Engineering. Premier témoignage de ce plan ambitieux, le groupe annonce un partenariat avec l’ECE, école d’ingénieurs multiprogrammes spécialisée dans l’ingénierie numérique, concernant de nouveaux cursus dédiés à l’IA générative et au secteur de la défense.

Avec « Ignition », Ametra donne un nouvel élan à sa filière Engineering

A travers ses filières Ametra Engineering et Ametra Integration, le Groupe Ametra allie aujourd’hui un savoir-faire en ingénierie de produits et moyens mécaniques, en ingénierie et intégration de systèmes électriques et électroniques. Baptisé « Ignition », le nouveau plan d’Ametra ambitionne de doubler le nombre des collaborateurs dans sa filière Engineering et ainsi passer la barre symbolique des 1 000 collaborateurs dans le groupe, d’ici 3 ans.

Pour y parvenir, le groupe mise sur 4 axes clés :

Le développement de la force commerciale et la création de synergies avec d’autres acteurs du marché de taille similaire, pour augmenter les capacités d’Ametra Engineering à répondre aux nouveaux enjeux d’innovation de ses clients, secteur par secteur.

Le renforcement du maillage national, jusqu’à atteindre une proximité locale avec tous ses clients.

Le développement d’Ametra Engineering à l’international avec des projets en d’implantation en Europe, emboitant le pas à l’autre filière du groupe, Ametra Integration, déjà présente en Tunisie et récemment en Inde.

Le recrutement des meilleurs talents via le renforcement des équipes RH et la mise en place de nouveaux partenariats avec les meilleures écoles d’ingénieurs.

Un rééquilibrage des métiers au sein du cycle de vie du produit avec l’apparition de nouveaux grands métiers, tels que l’ingénieur support et l’ingénieur de production, le renforcement important de la filière logiciel et système embarqué, ainsi que le développement des formations internes pour faire monter en compétence les collaborateurs du groupe.

Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du groupe Ametra : « Ce plan de croissance à horizon 2027 doit donner un nouvel élan à notre filière Engineering sur un marché européen à fort potentiel. Dans la défense par exemple, le retour de conflits à grande intensité aux portes de l’Union Européenne nous oblige à penser autrement notre filière. La notion d’économie de guerre pose un certain nombre de défis à la Supply Chain, notamment en termes de recrutement, d’innovation et d’accompagnement du ramp-up des grands maitres d’œuvre. Avec ce plan, nous avons l’ambition de développer de nouvelles expertises de pointe et de proposer une gamme de services plus étendue et spécialisée. L’atteinte de ces objectifs élevés reposera notamment sur notre capacité à attirer les jeunes talents issus des meilleures écoles d’ingénieurs. » 

Un premier partenariat autour de l’IA générative et la défense

Premier témoignage de cette stratégie de croissance, Ametra annonce un partenariat avec L’ECE, la Grande École de l’Ingénierie numérique du groupe OMNES Education. Une première pour une ETI. Ce partenariat concerne le lancement par l’ECE de son « Intelligence Lab», une nouvelle plateforme pédagogique de recherche et d’innovation dédiée à l’intelligence artificielle générative, qui sera notamment au service des cas d’usage du secteur de la Défense.

L’ECE souhaite former tous ses étudiants par la pratique aux technologies d’IA générative, en y associant ses partenaires académiques, les entreprises et les acteurs publics. L’école met à disposition de ses étudiants des infrastructures de pointe et un accès à des cartes électroniques (GPU) haut de gamme. Dans ce cadre, le service R&D d’Ametra travaillera avec des groupes d’étudiants sur des projets industriels spécifiques en lien avec les métiers de l’ingénierie. En parallèle, Ametra s’engage également à accompagner les étudiants sur les enjeux spécifiques liés au secteur de la Défense pour développer des approches opérationnelles de l’IA générative sur ce secteur critique.

Stéphane Bollon, CEO d’Ametra Engineering : « Avec ce partenariat, nous ouvrons une nouvelle voie pour les ETI et les écoles d’ingénieurs et surtout pour la recherche sur l’IA en appliquant cette technologie aux métiers de l’ingénieur de conception. Actuellement, les applications de l’IA générative au service des métiers de l’ingénierie de conception sont rares. L’activité d’Ametra Engineering consiste à créer des éléments qui n’existent pas, de A à Z, avec de nombreuses contraintes. Plus que l’IA générative, nous tendons à aller vers de l’IA créative, qui serait une révolution pour nos métiers. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir pour proposer à nos clients des solutions de pointe dans un contexte de forte croissance dans l’aéronautique, la défense ou le nucléaire. »

François Stephan, Directeur Général de l’ECE : « L’intelligence Lab est une plateforme inédite en France. Nous avons l’ambition de devenir un centre d’excellence pour la pédagogie, la recherche et l’innovation en IA, offrant à nos partenaires comme Ametra l’opportunité de participer à des projets innovants, de recruter des talents, et de tisser des liens avec d’autres acteurs clés sur le marché. La force de ce projet réside dans notre capacité à faire corréler ces nouvelles technologies pour des cas d’application pragmatiques. Nous sommes fiers de compter Ametra parmi nos partenaires pour contribuer aux formations d’excellence de nos étudiants, en lien avec la réalité du terrain. »

Lu 527 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts