Imprimer cette page

Ambition Carnot 2017 - 2020 : Booster l’innovation des entreprises !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 5 juillet dernier à Paris, 220 décideurs du monde de la recherche et de l’innovation ainsi que des chefs d’entreprises se réunissaient à Paris à l’initiative de l’Association des instituts Carnot pour le « 17-20 Carnot ». Ce « sommet de la recherche partenariale » a été l’occasion de présenter les ambitions et la feuille de route 2017-2020 du réseau des Carnot dans le cadre du renouvellement du mandat de Marie-Noëlle Séméria à la présidence de l’Association.

Un dispositif au plus près des PME

Encouragées par le dispositif Carnot, les actions de R&D des Carnot en faveur des PME françaises n’ont cessé de croître avec des offres de technologies matures permettant une adaptation rapide aux produits et la mise en place de plateformes technologiques et de démonstrateurs permettant de baisser la marche d’accès aux technologies. L’ancrage des Carnot sur tout le territoire avec un maillage au plus près des PME a permis de bien comprendre leurs métiers et d’adapter les offres aux besoins réels exprimés sur le terrain. Ces atouts indéniables positionnent les Carnot comme les partenaires d’innovation les mieux placés pour accompagner les PME au quotidien.

Pour amplifier cette présence, le réseau a décidé de nommer au sein de chaque région, un ambassadeur Carnot qui aura pour mission de contribuer à structurer l’offre des Carnot locaux et l’écosystème régional en lien avec des dispositifs de soutien aux entreprises locales (agences de développement, CCI, MEDEF territoriaux…).

Un réseau collectif, ouvert et dynamique

Après 11 ans d’existence et fort de 38 Carnot, le réseau possède une vraie force collective pour mener à bien des missions de R&D pour les entreprises. Cette capacité d’action s’est récemment étendue grâce aux 9 « tremplins Carnot » et au nouvel Institut Carnot qui élargissent les domaines industriels couverts et à la mise en place de nouveaux business modèles (notamment l’offre collective par secteur d’activité soutenue par le programme « Actions Carnot Filières »): autant d’éléments démontrant la capacité d’ouverture et d’amélioration constante du réseau et sa dynamique.

Au-delà de son excellence scientifique, la capacité d’accélération et d’essaimage des innovations avec la création en 2016 de 80 start-up, notamment dans les domaines des services, des objets connectés ou de la médecine, souligne ce dynamisme sans cesse renouvelé.

A l’international, une coopération franco-allemande renforcée

Depuis sa création, le réseau Carnot a vocation à faire rayonner l’excellence de la recherche française à l’international et à renforcer l’attractivité de la France et de l’Europe. Pour cela, le réseau Carnot s’est engagé dans un renforcement des liens avec ses homologues allemands, les Fraunhofer, afin d’apporter une vraie réponse européenne de recherche partenariale pour les industriels.

Un travail d’identification des grands axes stratégiques à renforcer va être démarré, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’électronique de puissance et de l’IOT.

Marie-Noëlle Séméria, présidente de l’Association des instituts Carnot souligne : « Je suis heureuse et fière de la confiance qui m’a été renouvelée pour accompagner et présider le réseau Carnot pendant les trois prochaines années. Avec 420 millions d’euros de contrats de R&D annuels en direct avec les entreprises, notre dispositif a fait la preuve de son efficacité et de son apport à l’économie française. Pourtant, et loin de nous endormir sur nos lauriers, nous entendons poursuivre et multiplier nos efforts pour répondre aux besoins des entreprises grâce à une participation locale renforcée, des offres diversifiées notamment en matière d’innovations technologiques – une demande croissante des industriels – et des partenariats européens ciblés et solides. Notre objectif est clair : conforter notre position de leader de la recherche partenariale en France au profit de la compétitivité de nos entreprises avec une croissance annuelle de 5% de notre chiffre d’affaires directement contractualisé avec les entreprises pour atteindre les 500 millions d’euros à l’horizon 2021. »

Lu 2953 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr