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ALD Automotive s'engage avec DataCity Paris

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ALD Automotive, acteur mondial de solutions de mobilité, est partenaire du DataCity Paris, programme d’open-innovation organisé pour la troisième année par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris, pour mobiliser un très large écosystème d'acteurs afin d’élaborer des solutions communes pour la ville de demain.


Cette année, les challenges relevés par chaque partenaire ont été annoncés publiquement à l’occasion du Forum Smart City du Grand Paris le 29 novembre. ALD Automotive a décidé de viser la mobilité des salariés d’entreprises.

Innovation pour une ville intelligente et durable : le défi de la mobilité d’entreprise - #DataCityALD
Organisé par NUMA, réseau mondial de l'innovation présent dans 8 pays dont l'objectif est de soutenir les entrepreneurs tech pour répondre aux enjeux mondiaux de 2030, DataCity Paris a pour objectif de répondre aux enjeux des villes de demain à travers une approche collaborative et l’utilisation des données privées et publiques. Pour ALD Automotive, cette collaboration s’inscrit dans une démarche globale d’innovation du Groupe visant à bâtir un écosystème et à co-construire les solutions de demain en matière de nouvelles mobilités avec l’ensemble des acteurs au travers de partenariats, challenges auprès de startups, défis en interne, et expérimentation de nouveaux prototypes.

Au sein du DataCity Paris, ALD Automotive, conjointement avec Sopra Steria, entend répondre à une problématique de mobilité d’entreprise : “ Comment permettre d’optimiser les déplacements des salariés d’une entreprise ? ”.

ALD Automotive a relevé plusieurs situations récurrentes s'articulant autour de plans de déplacements urbains classiques et standardisés qui ne répondent pas nécessairement à une optimisation des trajets des employés. Elles relèvent également un deuxième défi pour les entreprises qui doivent s’adapter à l’enjeu réglementaire du Plan de Mobilité, qui entrera en compte à partir du 1er janvier 2018 auprès de toute entreprise regroupant au moins cent salariés sur un même site.

Certains employés utilisent la voiture dans la majorité de leurs déplacements professionnels, sans savoir si ce moyen est le plus adapté et sans avoir la possibilité d’accéder à un autre moyen de transport. Pourtant, une solution pourrait être trouvée afin d’optimiser leurs déplacements au quotidien, et permettre aux entreprises d’optimiser l’utilisation des véhicules, réduire leurs coûts, et s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

6 mois pour changer la donne
D’ici 3 mois, ALD Automotive, sélectionnera la startup la plus pertinente pour répondre au challenge fixé : optimisation des déplacements des salariés. Ensuite, ALD Automotive et la startup gagnante entreront dans une phase d'expérimentation et travailleront sur une proposition de plan de déplacement d’entreprise capable de prendre en compte la plus large gamme de solutions de mobilité. Auto partage, covoiturage, vélo, scooter, ou encore overboard, une solution alternative, multimodale, adaptable aux déplacements de chaque employé sera imaginée et créée.

Afin d’y parvenir, ALD Automotive et la startup gagnante, accompagnées de NUMA, devront déceler et analyser des schémas et des habitudes d’usages des véhicules issus d’une abondante quantité de données télématiques (données issues des véhicules sur le terrain et trajets des salariés).

Néanmoins, avant d’obtenir une solution adaptée, ALD Automotive devra trouver la startup qui embarquera dans cette aventure. On vous donne rendez-vous en février pour la découvrir.

Lu 2056 fois Dernière modification le vendredi, 01 décembre 2017 11:14
La rédaction

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