ALD Automotive s'engage avec DataCity Paris

Évaluer cet élément
(0 Votes)

ALD Automotive, acteur mondial de solutions de mobilité, est partenaire du DataCity Paris, programme d’open-innovation organisé pour la troisième année par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris, pour mobiliser un très large écosystème d'acteurs afin d’élaborer des solutions communes pour la ville de demain.


Cette année, les challenges relevés par chaque partenaire ont été annoncés publiquement à l’occasion du Forum Smart City du Grand Paris le 29 novembre. ALD Automotive a décidé de viser la mobilité des salariés d’entreprises.

Innovation pour une ville intelligente et durable : le défi de la mobilité d’entreprise - #DataCityALD
Organisé par NUMA, réseau mondial de l'innovation présent dans 8 pays dont l'objectif est de soutenir les entrepreneurs tech pour répondre aux enjeux mondiaux de 2030, DataCity Paris a pour objectif de répondre aux enjeux des villes de demain à travers une approche collaborative et l’utilisation des données privées et publiques. Pour ALD Automotive, cette collaboration s’inscrit dans une démarche globale d’innovation du Groupe visant à bâtir un écosystème et à co-construire les solutions de demain en matière de nouvelles mobilités avec l’ensemble des acteurs au travers de partenariats, challenges auprès de startups, défis en interne, et expérimentation de nouveaux prototypes.

Au sein du DataCity Paris, ALD Automotive, conjointement avec Sopra Steria, entend répondre à une problématique de mobilité d’entreprise : “ Comment permettre d’optimiser les déplacements des salariés d’une entreprise ? ”.

ALD Automotive a relevé plusieurs situations récurrentes s'articulant autour de plans de déplacements urbains classiques et standardisés qui ne répondent pas nécessairement à une optimisation des trajets des employés. Elles relèvent également un deuxième défi pour les entreprises qui doivent s’adapter à l’enjeu réglementaire du Plan de Mobilité, qui entrera en compte à partir du 1er janvier 2018 auprès de toute entreprise regroupant au moins cent salariés sur un même site.

Certains employés utilisent la voiture dans la majorité de leurs déplacements professionnels, sans savoir si ce moyen est le plus adapté et sans avoir la possibilité d’accéder à un autre moyen de transport. Pourtant, une solution pourrait être trouvée afin d’optimiser leurs déplacements au quotidien, et permettre aux entreprises d’optimiser l’utilisation des véhicules, réduire leurs coûts, et s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

6 mois pour changer la donne
D’ici 3 mois, ALD Automotive, sélectionnera la startup la plus pertinente pour répondre au challenge fixé : optimisation des déplacements des salariés. Ensuite, ALD Automotive et la startup gagnante entreront dans une phase d'expérimentation et travailleront sur une proposition de plan de déplacement d’entreprise capable de prendre en compte la plus large gamme de solutions de mobilité. Auto partage, covoiturage, vélo, scooter, ou encore overboard, une solution alternative, multimodale, adaptable aux déplacements de chaque employé sera imaginée et créée.

Afin d’y parvenir, ALD Automotive et la startup gagnante, accompagnées de NUMA, devront déceler et analyser des schémas et des habitudes d’usages des véhicules issus d’une abondante quantité de données télématiques (données issues des véhicules sur le terrain et trajets des salariés).

Néanmoins, avant d’obtenir une solution adaptée, ALD Automotive devra trouver la startup qui embarquera dans cette aventure. On vous donne rendez-vous en février pour la découvrir.

Lu 2038 fois Dernière modification le vendredi, 01 décembre 2017 11:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts