Windows Onward

Air Process Management : l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Au vu des enjeux liés à ce secteur sensible, l'aérien a développé une réelle expertise dans le domaine de la sécurité et de la gestion des imprévus.

Précurseur depuis des années, il dispose aujourd'hui de techniques et de process éprouvés qui peuvent être très utiles à d'autres corps de métiers qui sont amenés à assurer la sécurité des personnes : BTP, santé, police, justice, transports (maritimes, routiers ou ferroviaires), stations de skis, sécurité privée...

Tout l'enjeu étant, pour chaque entreprise, d'augmenter ses résultats et de s'adapter plus rapidement à un environnement en pleine mutation, dans lequel le facteur risque est de plus en plus présent.

C'est pour les aider à opérer des changements pertinents et performants, sans perdre de vue leurs objectifs, que le pilote de ligne Sébastien Duflot lance Air Process Management.

Le concept : un accompagnement sur-mesure qui met l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations.

Optimiser la gestion des risques humains en adoptant une autre vision de la sécurité

L'aérien a développé une capacité à gérer le risque à 360° pour pouvoir faire face efficacement et rapidement à toute éventualité.

Dans ce secteur, il y a notamment un autre rapport à l'exploitation de l'erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu'elle est un puissant levier pour s'améliorer.

L'approche du risque est ainsi réalisée selon 2 axes :

Le risque global ou systémique

Cette approche inclut :
• la philosophie "just culture",
• la formation continue imprégnée de pratiques identiques à celles utilisées par les pilotes de lignes (EBT evidence base training),
• et une autre analyse de l'erreur qui doit être utilisée pour progresser en s'appuyant sur la création de rapports d'incidents.

Le risque actif ou latent

À ce niveau, il s'agit d'apporter des solutions de gestion du risque telles que les check lists, les S.O.P (procédures standardisées), les acronymes, les briefings, etc.

Sébastien Duflot, le fondateur, souligne : " Notre but est d'adapter nos systèmes aux organisations car le transfert de compétences est l'essence même de notre mission. Nos process ont ainsi été spécialement étudiés pour faire preuve de flexibilité en fonction des environnements ciblés ".

Lu 1211 fois Dernière modification le jeudi, 28 janvier 2021 14:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts