Air Process Management : l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations
Au vu des enjeux liés à ce secteur sensible, l'aérien a développé une réelle expertise dans le domaine de la sécurité et de la gestion des imprévus.
Précurseur depuis des années, il dispose aujourd'hui de techniques et de process éprouvés qui peuvent être très utiles à d'autres corps de métiers qui sont amenés à assurer la sécurité des personnes : BTP, santé, police, justice, transports (maritimes, routiers ou ferroviaires), stations de skis, sécurité privée...
Tout l'enjeu étant, pour chaque entreprise, d'augmenter ses résultats et de s'adapter plus rapidement à un environnement en pleine mutation, dans lequel le facteur risque est de plus en plus présent.
C'est pour les aider à opérer des changements pertinents et performants, sans perdre de vue leurs objectifs, que le pilote de ligne Sébastien Duflot lance Air Process Management.
Le concept : un accompagnement sur-mesure qui met l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations.
Optimiser la gestion des risques humains en adoptant une autre vision de la sécurité
L'aérien a développé une capacité à gérer le risque à 360° pour pouvoir faire face efficacement et rapidement à toute éventualité.
Dans ce secteur, il y a notamment un autre rapport à l'exploitation de l'erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu'elle est un puissant levier pour s'améliorer.
L'approche du risque est ainsi réalisée selon 2 axes :
Le risque global ou systémique
Cette approche inclut :
• la philosophie "just culture",
• la formation continue imprégnée de pratiques identiques à celles utilisées par les pilotes de lignes (EBT evidence base training),
• et une autre analyse de l'erreur qui doit être utilisée pour progresser en s'appuyant sur la création de rapports d'incidents.
Le risque actif ou latent
À ce niveau, il s'agit d'apporter des solutions de gestion du risque telles que les check lists, les S.O.P (procédures standardisées), les acronymes, les briefings, etc.
Sébastien Duflot, le fondateur, souligne : " Notre but est d'adapter nos systèmes aux organisations car le transfert de compétences est l'essence même de notre mission. Nos process ont ainsi été spécialement étudiés pour faire preuve de flexibilité en fonction des environnements ciblés ".