Air Process Management : l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Au vu des enjeux liés à ce secteur sensible, l'aérien a développé une réelle expertise dans le domaine de la sécurité et de la gestion des imprévus.

Précurseur depuis des années, il dispose aujourd'hui de techniques et de process éprouvés qui peuvent être très utiles à d'autres corps de métiers qui sont amenés à assurer la sécurité des personnes : BTP, santé, police, justice, transports (maritimes, routiers ou ferroviaires), stations de skis, sécurité privée...

Tout l'enjeu étant, pour chaque entreprise, d'augmenter ses résultats et de s'adapter plus rapidement à un environnement en pleine mutation, dans lequel le facteur risque est de plus en plus présent.

C'est pour les aider à opérer des changements pertinents et performants, sans perdre de vue leurs objectifs, que le pilote de ligne Sébastien Duflot lance Air Process Management.

Le concept : un accompagnement sur-mesure qui met l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations.

Optimiser la gestion des risques humains en adoptant une autre vision de la sécurité

L'aérien a développé une capacité à gérer le risque à 360° pour pouvoir faire face efficacement et rapidement à toute éventualité.

Dans ce secteur, il y a notamment un autre rapport à l'exploitation de l'erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu'elle est un puissant levier pour s'améliorer.

L'approche du risque est ainsi réalisée selon 2 axes :

Le risque global ou systémique

Cette approche inclut :
• la philosophie "just culture",
• la formation continue imprégnée de pratiques identiques à celles utilisées par les pilotes de lignes (EBT evidence base training),
• et une autre analyse de l'erreur qui doit être utilisée pour progresser en s'appuyant sur la création de rapports d'incidents.

Le risque actif ou latent

À ce niveau, il s'agit d'apporter des solutions de gestion du risque telles que les check lists, les S.O.P (procédures standardisées), les acronymes, les briefings, etc.

Sébastien Duflot, le fondateur, souligne : " Notre but est d'adapter nos systèmes aux organisations car le transfert de compétences est l'essence même de notre mission. Nos process ont ainsi été spécialement étudiés pour faire preuve de flexibilité en fonction des environnements ciblés ".

Lu 533 fois Dernière modification le jeudi, 28 janvier 2021 14:21

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.