Translog digitalise la lettre de voiture avec Dashdoc

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Grâce à l’application Dashdoc de CMR électronique, Translog bénéficie d’une GED pour une gestion plus simple et plus rapide des documents de transport et peut accélérer la facturation aux clients.

PME iséroise du transport de marchandises en vrac créée en 2002, Translog est spécialisée dans la livraison de bois par bennes ou véhicule à Fond Mouvant et opère une petite activité de commissionnaire de transport multimodal. L’entreprise basée à Chasse sur Rhône (38) compte 7 conducteurs et 7 véhicules équipés depuis peu d’un boîtier de géolocalisation et de lecture des cartes tachygraphes à distance.

En décembre 2017, Translog a testé l’application Dashdoc avec un seul conducteur. « Nous avons immédiatement constaté un important gain de temps en termes de gestion administrative et opérationnelle des CMR électroniques », se souvient Mélanie Doussot, du service commercial. « Dès janvier, nous avons équipé nos collaborateurs avec de larges smartphones adaptés à la lettre de voiture au format digital. La solution Dashdoc a été déployée dans la foulée auprès des 6 autres conducteurs. Malgré une légère appréhension au départ, normale après 18 ans d’utilisation de la lettre de voiture au format papier, la solution a rapidement été adoptée grâce à sa simplicité d’utilisation. Dashdoc a formé directement les conducteurs à l’utilisation de l’application mobile. L’équipe commerciale a fait preuve de beaucoup de réactivité pour chacune de nos demandes et nous a fourni un excellent suivi », conclut Mme Doussot.

Dashdoc permet de créer une lettre de voiture électronique en quelques secondes depuis un ordinateur ou un smartphone. Le conducteur la reçoit sur son smartphone puis le document est signé électroniquement à l’expédition et à destination. Le conducteur peut émettre des réserves, joindre des photos et documents aux lettres de voiture. Avec l’horodatage et les points GPS, l’exploitant, l’expéditeur et le destinataire ont immédiatement accès à tous les éléments en cas de litiges. Dès le transport terminé, la facturation peut être enclenchée.

« Le traitement de l’e-CMR est nettement plus rapide et plus simple que celui des lettres de voiture au format papier. Nous recevons les CMR numériques en temps réel après qu’elles aient été validées par la signature des réceptionnaires. Cela permet au service comptable de gérer la facturation au fur et à mesure au jour ou à la semaine avec un gain important de trésorerie à la clé. Dashdoc apporte également un service à valeur ajoutée à nos clients qui peuvent désormais récupérer eux-mêmes les lettres de voitures et les tickets de pesée via Internet » se réjouit Mélanie Doussot.

Des développements de l’application sont en cours de manière à intégrer un volet facturation pour identifier les lettres de voiture déjà traitées et ainsi éviter les doublons. Depuis peu, les coordonnées des contacts sur les lieux de chargement et déchargement sont désormais enregistrées afin de sélectionner et partager en un clic les documents.

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