TeamWork digitalise sa gestion des notes de frais avec SAP Concur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

TeamWork, groupe international en transformation numérique des entreprises, a choisi SAP Concur pour les accompagner dans la digitalisation de leurs processus de gestion des notes de frais.

Équipée d’une interface de gestion des notes de frais vieillissante et peu optimale, la société TeamWork a décidé de changer d’outil. “ Avec l’ancienne solution, la gestion des notes de frais nécessitait beaucoup de temps de traitement et de vérification. Quant aux workflows de validation, ils n’étaient pas toujours optimisés ”, explique Mikaël Bonin, chef de projet en charge du déploiement de SAP Concur et Directeur Général de la structure SAP pour TeamWork à Lyon.

Aujourd’hui, le groupe TeamWork gère chaque mois près de 500 notes de frais pour l’ensemble de ses entités dans 10 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Pour optimiser la gestion des dépenses, le groupe avait besoin d’un outil lui permettant d’automatiser les flux, l’intégration comptable, mais aussi de faciliter la vie de ses collaborateurs grâce à la digitalisation (interface web et mobile).

Un projet de déploiement rapide

Intégrateur de SAP Concur depuis juin 2020 et utilisateur de SAP S/4 HANA, TeamWork s’est naturellement tourné vers son partenaire.

Nous n’avons pas effectué de benchmark, car en tant que pure player SAP, la solution SAP Concur répondait à nos attentes et nos critères de façon évidente. La démonstration de l’outil par les équipes avant-vente de SAP Concur nous a permis de rapidement imaginer les gains engendrés par une telle solution et de nous projeter dans son utilisation. De plus, elle s’inscrivait parfaitement dans notre écosystème SAP. Cela nous a permis de mettre en place l’utilisation du SSO pour se connecter aux applications SAP ”, décrit Mikaël Bonin.

En tout, le projet a duré seulement 4. “ L’intégration a été facilitée par l’installation de l’add-on Concur sur notre Core system SAP S/4. Il restait ensuite à paramétrer l’add-on pour permettre à la solution SaaS Concur et notre système SAP d’échanger les informations concernant les collaborateurs et les liens hiérarchiques - pour la gestion des workflows de validation - puis la gestion des déversements dans les comptes comptables, intégrant la gestion de la TVA (propre à chaque pays déployé), pour au final permettre le règlement des notes de frais à nos collaborateurs. Enfin nous avons également développé quelques paramétrages spécifiques pour coller au plus près de notre besoin et répondre aux différentes règles de gestion implémentées ”, indique Mikaël Bonin.

SAP Concur digitalise les notes de fraisUne méthodologie éprouvée et solide

Après une semaine de préparation et de kick-off, l’équipe projet s’est attaquée à l’analyse et la conception.

En mettant en place différents ateliers dès le démarrage du projet avec les responsables des dépenses et comptabilité, les consultants techniques pour le paramétrage de l’add-on Concur et des consultants experts SAP Concur pour appliquer la méthodologie projet, TeamWork a pu revoir les règles de gestion des notes de frais, ainsi que l’intégration comptable.

Une fois ce paramétrage effectué, la solution a pu être déployée auprès de plus de 600 utilisateurs en France et en Suisse. Le déploiement pour le Canada et les États-Unis est en cours.

La méthodologie projet éprouvée, logique et donc facile à suivre a permis de respecter la durée de projet de quatre mois annoncée au départ. Par ailleurs, la communication a joué un rôle important et facilitateur dans la gestion du changement.

L’un des facteurs clés de succès a également été l’implication des équipes SAP Concur et des équipes TeamWork, qui ont pris le temps de mobiliser les sachants sur chacun des domaines, ajoute Mikaël Bonin. Les phases de déploiement étaient clairement découpées, et la phase suivante ne pouvait pas démarrer sans que la précédente ne soit validée. Un suivi hebdomadaire pour ce type de projet court est nécessaire, afin de suivre l’avancement et éviter les effets « tunnel » ”.

De vrais bénéfices grâce à l’utilisation du mobile

Le groupe n’a pas vraiment eu besoin de revoir sa politique de dépenses. “ Nous ne l’avons pas modifié sur les plafonds et les forfaits. En revanche, nous en avons profité pour homogénéiser entre les pays. Avant le déploiement de Concur Expense, les collaborateurs ne pouvaient pas aller au-delà du plafond prévu. Désormais, si celui-ci est dépassé, ils ont la possibilité de le justifier dans un commentaire pour le faire valider par le manager ”, développe Mikaël Bonin.

Parmi les bénéfices observés : l’utilisation de Concur Expense sur mobile. Grâce à ExpenseIT, le collaborateur prend son reçu en photo et le stocke automatiquement dans l’outil, en attendant de soumettre sa note de frais.

Aujourd’hui, la solution mobile est principalement utilisée pour le stockage des justificatifs de dépense. Une fois cette étape réalisée, certains collaborateurs finissent leur saisie sur mobile quand d’autres utilisent l’interface web, observe Mikaël Bonin. Mais dans l’ensemble, la solution mobile est fortement appréciée, notamment grâce à la lecture OCR (reconnaissance optique de caractères) qui fonctionne très bien. De plus, la certification sur mobile représente un vrai plus ”.

En effet, la digitalisation à valeur probante qui consiste à transformer un fichier papier en fichier numérique permet de conférer au reçu, scanné dans l’application mobile, la même valeur qu’un document papier et donc de certifier sa conformité.

Un engouement chez les utilisateurs et les équipes en charge des dépenses

Autre avantage significatif pour le groupe : la suppression du papier dans les circuits de gestion des notes de frais. Ce point constituait un sujet important pour l’organisation et notamment l’équipe chargée de la RSE qui tend vers une approche plus environnementale. L’installation de Concur Expense étant récente, l’équipe projet n’a pas encore mesuré le ROI, d’autant qu’avec le contexte actuel et l’absence de déplacements pour certains, les collaborateurs n’ont pas encore eu l’occasion d’utiliser la solution.

Cependant, “ les équipes en charge des frais dans les différentes entités trouvent déjà leur travail facilité par l’automatisation de certaines règles de gestion, ce qui leur permet de se consacrer à de nouvelles tâches et d’étendre ainsi leur champ de compétences. Par ailleurs, les workflows de validation mis en place permettent d’éviter les erreurs éventuelles et assurent notamment d’avoir un circuit de validation approprié aux dépenses. Enfin, les risques d’erreurs et de doublons ont été supprimés depuis le déploiement de l’outil. Nous avons aussi constaté un gain de temps que ce soit à la création de la note de frais lors de sa validation, ou encore lors du rapprochement par les services de gestion des notes frais. Côté adoption, nous observons un véritable engouement de la part des directeurs de structure et un taux d’adoption entre 90 et 100 % depuis le lancement ”, conclut Mikaël Bonin.

Lu 3306 fois Dernière modification le mercredi, 11 janvier 2023 13:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts