Les robots industriels sont-ils en train d’envahir nos usines ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les robots industriels sont assurément un sujet brûlant, au point de devenir, depuis quelques mois, un sujet politique. Alors que certains affirment que 10% des emplois devraient disparaître en France à cause de l’automatisation, la question du travail devient de plus en plus récurrente. De son côté, Benoît Hamon parle de taxation des robots, tandis que les ministres français, allemand et italien de l’économie en appellent à plus de protectionnisme dans les secteurs technologiques stratégique, comme la robotique, suite au rachat de Kuka par le chinois Midea.

TradeMachines a voulu faire un point sur la question, et tente d’apporter quelques éléments de réflexion à ce renouveau technologique.

Et tous ceux qui travaillent dans l’industrie savent à quel point l’industrie 4.0 - caractérisée par le Big Data et l’automatisation, notamment - et la robotisation marquent un tournant pour les usines du monde entier. D’ici quelques années, travailler avec un robot pourrait devenir le quotidien de nombreux employés, et certains peuvent déjà se targuer d’avoir des collègues-machines, comme chez Ford ou Tesla Motors, dont l’usine près de Détroit compte plus de 150 robots pour 3000 employés, soit plus de 5 robots pour 100 employés ! La moyenne américaine est bien inférieure, avec 1,52 robots pour 100 employés.

L’avenir en entreprise sera donc un avenir automatisé. Est-ce à penser que les humains sont voués à disparaître de la vie en entreprise ?

Notre avenir en entreprise est-il donc voué à être éclipsé par des machines ? Allons-nous être remplacés par des robots ? Bien sûr, un remplacement à grande échelle reste un scénario de science fiction, mais n’oublions pas que les progrès technologiques aidant, la collaboration avec les machines pourrait arriver plus tôt que nous le pensons...Auriez-vous pensé, il y a 15 ans encore, l’existence des robots collaboratifs, ces robots capables de prendre de décisions seuls, grâce à de complexes algorithmes ?

Quelles sont donc les conséquences de cette robotisation massive pour les employés ? ll est difficile de les chiffrer de façon exacte, mais comme nous l’avons dit, cette automatisation menacerait 10% des emplois. La principale raison ? Le prix : certains robots collaboratifs coûtent moins de 50 000€, prix bien inférieur au SMIC, rapporté à la durée de vie de la machine.

Cependant, il est ici important de revenir à la définition de “robot collaboratif” : un robot qui collabore avec les humains. La présence de personnel est donc inhérente à l’usage de telles machines.

Nous pouvons ici faire un parallèle avec les premières Révolutions Industrielles, qui ont complètement bouleversé le paysage industriel de l’époque : nouveaux processus de fabrication, augmentation de la productivité, évolution des tâches les plus pénibles, via un remplacement des humains par des machines plus performantes. Or, presque 200 ans plus tard, un nombre incalculable de nouvelles professions ont vu le jour, professions que personne n’aurait pu imaginer en 1850 ! Alors que beaucoup parlent de Quatrième Révolution Industrielle pour qualifier l’essor des robots en entreprise, et que nous observons de nombreux parallèles entre les deux époques, il est probable d’en observer aussi les même effets : redynamisation de l’économie, de l’industrie, et de certaines zones géographique, création de nouveaux emploi, augmentation de la productivité, etc. À long terme, il semblerait donc que l’introduction (inévitable) des robots en entreprise ait de nombreux effets positifs sur l’économie !

Robolution

 
Lu 4042 fois Dernière modification le jeudi, 08 juin 2017 13:47

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.