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Qwant et Microsoft annoncent un partenariat exclusif pour une expérience de recherche sur Internet inédite

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Qwant et Microsoft partagent une vision ambitieuse d’un Internet ouvert et responsable. Le partenariat noué avec Microsoft et annoncé aujourd’hui, permettra à Qwant de proposer aux internautes français, et dans les pays où il est1 et sera présent, une expérience de recherche sur Internet inédite respectueuse des valeurs essentielles auxquelles les citoyens français et européens sont attachés.

Qwant, qui réalise une forte croissance annuelle, entend accélérer avec ce partenariat sa conquête de parts de marché en Europe, en tant que moteur de recherche qui garantit le respect de la vie privée et la confidentialité des recherches.

Une fonctionnalité unique et inédite de confidentialité des recherches pour garantir le meilleur niveau de protection de la vie privée

Qwant a développé, pour utiliser les technologies Microsoft, une fonctionnalité de confidentialité des recherches des internautes sur Qwant qui garantit la protection de la vie privée des utilisateurs tout en améliorant la qualité des résultats des recherches et de la publicité affichée. Cette fonctionnalité est conforme aux exigences des services de l’administration française chargés de la sécurité informatique. Ce partenariat permet à Qwant d’afficher des publicités en ligne qui ne ciblent ni ne tracent ses utilisateurs.

Dans ce cadre, Qwant reste maître de sa technologie, y compris son algorithme, son index et son infrastructure clients, sans collecte de données personnelles, pour mieux sécuriser le respect de la vie privée de ses utilisateurs et la confidentialité de leurs recherches. Microsoft, de son côté, met à la disposition de Qwant, qui a toujours fait le choix d’une infrastructure européenne et en compléments de ses propres technologies, la puissance de calcul additionnelle de son Cloud Azure pour répondre aux besoins croissants du marché européen, les services Microsoft Advertising2 ainsi que les recherches algorithmiques de Bing, qu’il utilise quand il ne fournit pas ses propres requêtes.

Ainsi, Qwant fera partie des options préremplies dans les prochaines versions du navigateur Edge.
Au-delà, Qwant pourra également compléter ses technologies propres par des technologies Microsoft pour ses futurs projets, tels que le développement d’une « plateforme de confiance » open source de gestion des contenus et des droits d’auteurs sur Internet permettant de répondre aux objectifs de la directive européenne sur les droits d’auteurs, dans l’optique de protéger et promouvoir la diversité de la culture et de la création européenne.

Un moteur de recherche responsable : Qwant s’engage à reverser aux entreprises de presse française 5% des recettes publicitaires générées

Qwant et Microsoft partagent un même objectif de soutenir la presse et le travail des journalistes, dont les articles sont affichés dans les résultats en ligne en réponse aux requêtes des internautes. A l’appui de ce partenariat, qui lui permet de proposer un modèle de publicité en ligne respectueux de la vie privée, Qwant s'engage à reverser aux entreprises de presse française au moins 5 % des recettes publicitaires générées, en phase avec l’approche partenariale de Microsoft News qui a déjà reversé 750 millions de dollars aux éditeurs au cours des quatre dernières années.

Jean-Philippe Courtois, Vice-président exécutif et Président monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft, déclare : « Nous avons, avec Qwant, la conviction partagée que le respect de la vie privée constitue un droit fondamental des citoyens. C’est tout le sens de ce partenariat qui vise à faire de Qwant un moteur de recherche référent au niveau européen, grâce à une expérience de recherche sur Internet inédite ».

Éric Léandri, Président et co-fondateur de Qwant ajoute, « Microsoft est un champion mondial reconnu, Qwant est une start-up européenne responsable. Ensemble, nous allons poursuivre l’émergence d’un moteur de recherche européen, éthique et souverain. C’est un partenariat gagnant-gagnant-gagnant. Pour Microsoft, pour Qwant et pour l’Europe ».

1 Qwant est aujourd’hui disponible en 28 langues et plus de 40 pays.
2 Microsoft Advertising est la plate-forme qui alimente les listes sponsorisées pour les résultats de recherche effectués sur n’importe quel appareil à travers le réseau de recherche Microsoft, y compris Windows 10, Cortana & Office.

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