Gestion du télétravail : MerciYanis et Deskare s'associent pour créer MyDesk
Deskare, startup française qui édite une plateforme SaaS d'organisation du travail hybride, et MerciYanis, startup de la PropTech créée en 2019 qui édite une plateforme pour la gestion connectée du facility management annoncent le lancement d'une nouvelle solution permettant de combiner la gestion intelligente du télétravail à la gestion intelligente des bâtiments et de leur entretien.
Cette nouvelle solution MyDesk permettra à toutes les entreprises de repenser le Workplace Management et le Smart Building au travers d'une seule et même solution qui relie les données issues des capteurs et objets connectés de MerciYanis à celles de la plateforme Deskare.
2 startups qui unissent leurs forces pour accompagner le Flex Office
MerciYanis vient répondre à un enjeu de taille : celui de permettre aux directions de l'environnement de travail d'accélérer leur stratégie Smart Building grâce à des capteurs de présence et objets connectés.
À l'heure de l'hybridation du travail, les entreprises doivent repenser la gestion de la maintenance et de l'entretien des environnements de travail, et grâce aux capteurs intelligents de MerciYanis, les anomalies ou incidents sont détectés automatiquement pour accélérer et faciliter leur résolution. Aujourd'hui plus de 200 entreprises (et près de 20 000 capteurs déployés) telles que la Fnac, Danone, la Société Générale ou EDF font confiance à MerciYanis pour optimiser la maintenance et l'entretien de leurs espaces de collaboration.
Pour Guillaume Blanc, cofondateur et CEO de MerciYanis : Avec la crise, les entreprises ont su organiser la mise en place du flex office avec agilité, pour garantir le bien-être des collaborateurs et la continuité business. La gestion des postes de travail et donc de l'occupation des locaux est fondamentale, et nous a même permis d'aller plus loin : en apportant cette information aux directions de l'environnement de travail grâce à notre capteur de présence, nous leur permettons d'optimiser leurs propositions de services (propreté à l'usage, restauration, maintenance ) avec les besoins réels sur le terrain et in fine, d'optimiser leurs investissements .
C'est en février 2022 que la société Ledger, utilisatrice de Deskare pour la gestion des bureaux et de MerciYanis pour la captation et l'analyse de la qualité de l'air des bureaux, a permis la réflexion autour de la réunion de ces deux technologies au service de l'optimisation des espaces de bureau et de leur maintenance.
Pour Vianney Goater, cofondateur et CEO de Deskare : Nous sommes deux startups complémentaires qui se rejoignent par leur ADN et leur envie de co-construire des solutions agiles qui permettent de répondre aux besoins terrains de nos clients. Relier notre plateforme de gestion du travail hybride aux capteurs de présence de MerciYanis est apparu comme une évidence et nous avons donc décidé de développer une API pour connecter nos intelligences .
MyDesk, pour répondre aux nouveaux besoins à 360° du FlexOffice
Grâce à MyDesk, il est possible d'optimiser deux mondes au travers d'une même plateforme : celui de la gestion des espaces de travail et celui de leur maintenance. L'API développée permet aux Office Managers de gagner en temps et en efficacité pour répondre à leurs enjeux de politique de télétravail mais également de HQE, en leur offrant une vue en temps réel sur :
- l'occupation réelle des postes de travail et des salles de réunion
- le temps réel passé en entreprise les incidents techniques (Wifi, qualité de l'air, )
- la fréquentation des sanitaires ou des espaces de collation (pour optimiser la propreté ou éviter le gaspillage)
Cette vue globale et en temps réel permet donc, à partir de données tangibles, d'optimiser le temps des équipes de maintenance en lien avec l'usage réel des travailleurs hybrides et de répondre à deux questions : comment sont consommés les espaces de travail et comment optimiser les services de maintenance ?
Une récente étude IFOP affirme que, tout comme la politique de télétravail est scrutée, 68 % des candidats de moins de 35 ans considèrent les espaces de travail et leur propreté comme élément impactant leur choix de rejoindre ou non une société. Cette collaboration permet donc aux entreprises de gérer plus facilement et intuitivement ce double enjeu et d'avoir un impact direct sur l'attractivité des entreprises , ajoute Guillaume Blanc.
Alors qu'un poste de travail coûte plus de 13000 euros par an aux entreprises (source Arseg 2019), Deskare et MerciYanis viennent de créer une solution intelligente à destination de toutes les entreprises qui souhaitent faire revenir les collaborateurs au bureau, améliorer la satisfaction, optimiser les espaces ou encore, qui souhaitent durablement ancrer le télétravail comme mode de collaboration. Et ce, tout en offrant un service optimal aux collaborateurs et en simplifiant la gestion des locaux et le pilotage des prestations.

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Les jeunes diplômés dénoncent les absurdités des Team Building
- Pour recruter efficacement, il faut aller au-delà de la flexibilité salariale
- Gestion de son BFR, un point crucial pour les entreprises en période de crise
- Négociations salariales 2024 : anticiper la nouvelle loi sur le partage de la valeur
- Situation des PME en Europe : Des perspectives positives pour 2024