Manutan mise sur l'open Innovation pour une expérience utilisateur efficace, rapide et fiable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Offrir une expérience utilisateur efficace, rapide et fiable devient un enjeu concurrentiel déterminant pour les acteurs du e-commerce BtoB dans un contexte de grandes innovations technologiques et d’accélération de la transformation numérique. L’open innovation a un rôle prépondérant au sein des stratégies menées par les entreprises.

Ces dernières intensifient ainsi leurs relations avec les start-ups ou les fintechs afin de développer leurs politiques d’innovation et d’optimiser l’ensemble de leurs processus.

C'est le cas de la collaboration entre Manutan, leader européen de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, et Golem.ai, start-up spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle (IA). Ensemble, elles ont mis au point des solutions basées sur l’IA au service d’une expérience client et collaborateur améliorée.

L’agilité d’une start-up au service du développement d’une ETI

Avec plus de 700 000 références disponibles auprès de ses 27 filiales implantées dans 17 pays en Europe, Manutan figure parmi les plus grands acteurs du secteur de la distribution e-commerce BtoB. Après avoir été la première société française de vente par catalogue d’équipements industriels, le Groupe lance ses premiers sites marchands en 2001 et prend le virage de l’e-commerce afin de poursuivre sa croissance et le développement de ses activités. Aujourd’hui, Manutan mise sur la technologie et la data pour rester à l’avant-garde de l’innovation et pour anticiper les nouveaux besoins de ses clients.

Dans une démarche constante d’open innovation, Manutan collabore régulièrement avec de nombreuses start-ups ayant pour objectif de déployer des solutions sur mesure et durables permettant d’optimiser l’ensemble de ses processus. C’est ainsi que le Groupe s’allie, en 2019, avec Golem.ai pour accroître l’efficacité de ses réponses aux clients et prospects et optimiser la gestion des emails entrants grâce à l’analyse sémantique.

Manutan automatise désormais des tâches répétitives à faible valeur ajoutée grâce à deux solutions basées sur l’IA proposées par la start-up Golem.ai, qui est devenue, après deux ans de collaboration, un vrai partenaire.

Deux solutions d’Intelligence Artificielle pour optimiser l’expérience collaborateur et la relation client…

Afin de faciliter le traitement de plus d’un million d’emails et de demandes reçus chaque année par Manutan, le Groupe a fait le choix d’intégrer, il y a deux ans, la solution Inbox Care de Golem.ai. Cet outil effectue un tri automatique de 3000 à 4000 emails reçus tous les jours relatifs à des commandes, des demandes de renseignements ou encore des réclamations, par les équipes Manutan France.

Cette approche collaborative, autant client que partenaire, entre Manutan et Golem.ai a contribué à rendre cette solution particulièrement efficace. Outre la rapidité et la simplification des tâches au quotidien, ce gain de temps conséquent permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et améliore leur quotidien professionnel.

Cette solution a en effet permis à des équipes qui étaient auparavant pleinement dédiées à l’aiguillage des demandes, de monter en compétence et de réattribuer leur temps en faveur d’une relation client personnalisée. L’optimisation des processus garantit aux clients de Manutan une réponse plus efficace et contextualisée, le tout avec un effort moindre.

Dans la continuité d’une relation client améliorée, Golem.ai a également développé le module Search and Codif, qui permet de coder les produits automatiquement. En effet, le temps passé à réaliser le codage produit lors de la réception d’appels d’offres ne permettait pas de répondre à l’ensemble des sollicitations reçues par Manutan dans des délais rapides. Cet outil non seulement permet de répondre 5 à 10 fois plus vite, mais optimise, une fois de plus, le temps des équipes commerciales et appel d’offres chez Manutan. Cela permet ainsi aux collaborateurs d’approfondir la compréhension des besoins des clients.

Pour Xavier Laurent, Directeur Fusions et Acquisitions du Groupe Manutan : « Depuis leur mise en place il y a deux ans, ces solutions ont réellement changé notre quotidien chez Manutan. Leur efficacité a notamment été éprouvée durant la pandémie en facilitant la continuité de nos services auprès de nos clients. C’est en collaborant avec des start-ups comme Golem.ai que nous misons sur l’open innovation, ce qui nous permet d’ouvrir la porte à des nouveaux projets d’automatisation novateurs et vertueux environnementalement ».

… à faible impact environnemental

Développées par Golem.ai et perfectionnées par l’expérience quotidienne des équipes de Manutan, ces solutions ont pour avantage de se déployer de façon indolore et non invasive. Elles ne demandent pas d’actions particulières de la part des collaborateurs qui y ont accès facilement. Basées sur le modèle d’une IA explicable, peu consommatrices de données et de CO2, ces outils se veulent transparents et accessibles pour tous.

Accroître le développement de leurs activités dans le cadre d’une démarche responsable, tel est l’objectif partagé par Manutan et Golem.ai. C’est ainsi qu’Inbox Care se distingue notamment par son approche technologique innovante basée sur une conception peu consommatrice d’énergie. Par exemple, pour traiter 1,3 million d’emails reçus par an par Manutan, Inbox Care produit 1,5 kg d’équivalent CO2, ce qui correspond à 9km parcourus en voiture. Ainsi, Inbox Care consomme 149 fois moins par rapport aux entreprises qui utilisent des technologies en machine learning.

Pour Killian Vermersch, CEO & Co-fondateur de Golem.ai : « Chez Golem.ai, nous sommes fiers de fournir des solutions durables et efficaces à nos clients et nos partenaires. Grâce à cette relation de confiance qui s’est instaurée avec Manutan, nous continuons de perfectionner nos produits et services avec comme objectif de les rendre vertueux, transparents et compréhensibles pour tous ».

Lu 1380 fois Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022 13:50

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts