Windows Onward

Manutan mise sur l'open Innovation pour une expérience utilisateur efficace, rapide et fiable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Offrir une expérience utilisateur efficace, rapide et fiable devient un enjeu concurrentiel déterminant pour les acteurs du e-commerce BtoB dans un contexte de grandes innovations technologiques et d’accélération de la transformation numérique. L’open innovation a un rôle prépondérant au sein des stratégies menées par les entreprises.

Ces dernières intensifient ainsi leurs relations avec les start-ups ou les fintechs afin de développer leurs politiques d’innovation et d’optimiser l’ensemble de leurs processus.

C'est le cas de la collaboration entre Manutan, leader européen de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, et Golem.ai, start-up spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle (IA). Ensemble, elles ont mis au point des solutions basées sur l’IA au service d’une expérience client et collaborateur améliorée.

L’agilité d’une start-up au service du développement d’une ETI

Avec plus de 700 000 références disponibles auprès de ses 27 filiales implantées dans 17 pays en Europe, Manutan figure parmi les plus grands acteurs du secteur de la distribution e-commerce BtoB. Après avoir été la première société française de vente par catalogue d’équipements industriels, le Groupe lance ses premiers sites marchands en 2001 et prend le virage de l’e-commerce afin de poursuivre sa croissance et le développement de ses activités. Aujourd’hui, Manutan mise sur la technologie et la data pour rester à l’avant-garde de l’innovation et pour anticiper les nouveaux besoins de ses clients.

Dans une démarche constante d’open innovation, Manutan collabore régulièrement avec de nombreuses start-ups ayant pour objectif de déployer des solutions sur mesure et durables permettant d’optimiser l’ensemble de ses processus. C’est ainsi que le Groupe s’allie, en 2019, avec Golem.ai pour accroître l’efficacité de ses réponses aux clients et prospects et optimiser la gestion des emails entrants grâce à l’analyse sémantique.

Manutan automatise désormais des tâches répétitives à faible valeur ajoutée grâce à deux solutions basées sur l’IA proposées par la start-up Golem.ai, qui est devenue, après deux ans de collaboration, un vrai partenaire.

Deux solutions d’Intelligence Artificielle pour optimiser l’expérience collaborateur et la relation client…

Afin de faciliter le traitement de plus d’un million d’emails et de demandes reçus chaque année par Manutan, le Groupe a fait le choix d’intégrer, il y a deux ans, la solution Inbox Care de Golem.ai. Cet outil effectue un tri automatique de 3000 à 4000 emails reçus tous les jours relatifs à des commandes, des demandes de renseignements ou encore des réclamations, par les équipes Manutan France.

Cette approche collaborative, autant client que partenaire, entre Manutan et Golem.ai a contribué à rendre cette solution particulièrement efficace. Outre la rapidité et la simplification des tâches au quotidien, ce gain de temps conséquent permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et améliore leur quotidien professionnel.

Cette solution a en effet permis à des équipes qui étaient auparavant pleinement dédiées à l’aiguillage des demandes, de monter en compétence et de réattribuer leur temps en faveur d’une relation client personnalisée. L’optimisation des processus garantit aux clients de Manutan une réponse plus efficace et contextualisée, le tout avec un effort moindre.

Dans la continuité d’une relation client améliorée, Golem.ai a également développé le module Search and Codif, qui permet de coder les produits automatiquement. En effet, le temps passé à réaliser le codage produit lors de la réception d’appels d’offres ne permettait pas de répondre à l’ensemble des sollicitations reçues par Manutan dans des délais rapides. Cet outil non seulement permet de répondre 5 à 10 fois plus vite, mais optimise, une fois de plus, le temps des équipes commerciales et appel d’offres chez Manutan. Cela permet ainsi aux collaborateurs d’approfondir la compréhension des besoins des clients.

Pour Xavier Laurent, Directeur Fusions et Acquisitions du Groupe Manutan : « Depuis leur mise en place il y a deux ans, ces solutions ont réellement changé notre quotidien chez Manutan. Leur efficacité a notamment été éprouvée durant la pandémie en facilitant la continuité de nos services auprès de nos clients. C’est en collaborant avec des start-ups comme Golem.ai que nous misons sur l’open innovation, ce qui nous permet d’ouvrir la porte à des nouveaux projets d’automatisation novateurs et vertueux environnementalement ».

… à faible impact environnemental

Développées par Golem.ai et perfectionnées par l’expérience quotidienne des équipes de Manutan, ces solutions ont pour avantage de se déployer de façon indolore et non invasive. Elles ne demandent pas d’actions particulières de la part des collaborateurs qui y ont accès facilement. Basées sur le modèle d’une IA explicable, peu consommatrices de données et de CO2, ces outils se veulent transparents et accessibles pour tous.

Accroître le développement de leurs activités dans le cadre d’une démarche responsable, tel est l’objectif partagé par Manutan et Golem.ai. C’est ainsi qu’Inbox Care se distingue notamment par son approche technologique innovante basée sur une conception peu consommatrice d’énergie. Par exemple, pour traiter 1,3 million d’emails reçus par an par Manutan, Inbox Care produit 1,5 kg d’équivalent CO2, ce qui correspond à 9km parcourus en voiture. Ainsi, Inbox Care consomme 149 fois moins par rapport aux entreprises qui utilisent des technologies en machine learning.

Pour Killian Vermersch, CEO & Co-fondateur de Golem.ai : « Chez Golem.ai, nous sommes fiers de fournir des solutions durables et efficaces à nos clients et nos partenaires. Grâce à cette relation de confiance qui s’est instaurée avec Manutan, nous continuons de perfectionner nos produits et services avec comme objectif de les rendre vertueux, transparents et compréhensibles pour tous ».

Lu 2396 fois Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022 13:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts