Windows Onward

L’uberisation, un modèle économique avant tout technologique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Uberisation », ce mot est partout dans les médias depuis quelques années. L’origine de ce terme est attribuée à Maurice Lévy, l’ancien PDG de Publicis Group qui décrit ainsi un nouveau modèle économique. L’uberisation serait donc ce modèle qui permet aux professionnels d’être en contact direct avec le client pour une prestation de service. Mais au-delà du modèle économique, l’uberisation est avant tout une avancée technologique qui répond à un besoin de notre société actuelle : le gain de temps. Si l’uberisation est un modèle économique, il est un modèle qui réduit la question d’espace-temps, une question primordiale de nos jours, on vous explique.

 

Une consommation dans l’immédiat

Il fût un temps pas si lointain où l’on notait dans son agenda que l’on devait passer au pressing tel jour, avant de se rendre chez le coiffeur. On commandait un taxi quelques jours à l’avance afin de se rendre à la gare. Ce temps est (presque) révolu car notre façon de consommer a évolué. Pour la nouvelle génération, les fameux millennials, cette époque n’a même quasiment jamais existé. C’est une transformation que l’on a vu venir, qui n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle est venue avec la société de consommation, prenons l’exemple de l’apparition des supermarchés après la seconde guerre mondiale. Plus besoin d’aller chez le maraicher puis chez le charcutier… Tout devient disponible au même endroit, au même moment. C’est aussi venu des fast-foods, il devient possible d’obtenir un « repas » rapidement, à bas prix. L’uberisation n’est donc que la suite logique de cette évolution de la consommation, il ne manquait qu’une évolution technologique qui puisse lui permettre de passer un cap.

Les avancées technologiques répondent aux évolutions de consommation

Comme souvent en ce qui concerne les avancées technologiques, elles sont tout d’abord destinées à l’armée. C’est ainsi que dans les années 1980, l’armée américaine met au point les premiers GPS qui vont se démocratiser durant les décennies suivantes. Le GPS devenant accessible au grand public, c’est une aubaine pour les entreprises. Prenons l’exemple d’une entreprise comme Verizon Connect qui met au point une application de géolocalisation de véhicules, elle permet ainsi à des compagnies de livraison de suivre leurs flottes de véhicules en direct. Grâce à ce système, il devient possible pour un livreur de récupérer une commande chez le fournisseur le plus proche pour livrer une personne habitant dans le secteur. Il faut comprendre ici que l’on peut faire une commande en ligne et être livré dans la journée. C’est un service qui est de plus en plus proposé notamment par des géants du e-commerce comme Amazon.

L’Homme a-t-il encore sa place dans ce modèle ?

Ces avancées technologiques et commerciales ont pour but de réduire le temps d’attente entre la commande, l’achat et la réception, l’utilisation du service. Il existe deux contraintes, l’espace et le temps, que l’on tente à tout prix de réduire. Dans cette course effrénée, on peut se demander si l’humain a encore sa place dans ce processus. Pour exemple, Amazon dote désormais ses usines de robots pour empaqueter et distribuer les colis plus rapidement aux livreurs. Tesla teste actuellement des voitures sans chauffeurs qui pourront devenir un service de taxi. La livraison par drone est elle aussi à l’étude, des premiers essais ont même déjà eu lieu. Ce qui nous amène à nous demander si dans cette volonté de répondre aux contraintes d’espace et de temps, on ne répond pas finalement à une contrainte : la limite humaine. Dans la façon dont notre consommation évolue, l’Homme perd peu à peu sa place dans la chaîne de production. Schumpeter parlait de « destruction créatice », mais notre façon de consommer est-elle créatrice pour la main d’œuvre ? C’est peut être l’un des grands défis que nous devrons relever dans les années à venir.

Lu 1572 fois Dernière modification le jeudi, 13 décembre 2018 08:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts