L'App qui résume la situation sanitaire et économique du monde

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à la crise mondiale, des dizaines d’entreprises se mobilisent. Des acteurs français de la Fintech y contribuent à leur manière. Leur objectif : offrir un outil accessible à tous qui centralise quotidiennement, via une application, les données sanitaires et économiques.

Pourquoi une " World Situation Room " ?

Ils sont une dizaine. Chefs de projet, Data scientists, designers, commerciaux, formateurs dans le milieu de la finance d’entreprise et de la data. Comme tous, ces jeunes Français vivent actuellement en période de confinement et ont constaté la difficulté de distinguer des données claires sur la propagation du virus et ses conséquences économiques. Leur idée ? Développer une application accessible et facile d’utilisation qui offre une vision claire de la situation mondiale, à l’instar de la “Situation Room” de la Maison-Blanche.

Comment ça marche ?

Accessible gratuitement par un lien web et disponible sur tous les supports (ordinateur, mobile, tablette), l’application mise à jour quotidiennement permet de visualiser… ... Des informations mondiales liées au virus et l’évolution journalière de la propagation … L’impact sur les grands indicateurs économiques (marchés boursiers, taux de change) Les données brutes sanitaires proviennent de plusieurs sources de renoms qui servent de base de travail à l’université américaine Johns-Hopkins. Elle regroupe les données de plusieurs autorités sanitaires gouvernementales, de l’OMS et sert de référence à de nombreux médias internationaux.

À quoi ça sert ?

La “World Situation Room” contribue à vulgariser et à rendre accessible des données habituellement réservées aux spécialistes des domaines concernés, qu’ils soient sanitaires ou économiques. Une capacité pédagogique et instructive nécessaire en temps de crise. Motivés par la dimension internationale et communautaire du projet, ses concepteurs lancent un appel afin de mobiliser toutes contributions permettant d’améliorer l’application et approfondir son champ d’étude.

Quelles sont les nouveautés ?

L'équipe de “World Situation Room” a mis en place une nouvelle visualisation avec la tendance sur la France par région et par département. Vous pourrez aussi naviguer en détail sur les provinces/states des pays clés de l'épidémie : USA, Canada, Chine, Royaume-Uni... Le volet économique tient une place de choix dans le projet grâce notamment à un classement journalier des valeurs sur les marchés financiers.

Dans ce contexte incertain où la donnée prend de plus en plus d'importance, "World Situation Room" proposera prochainement de nouvelles fonctionnalités : l'application de modèles prédictifs simples sur les données économiques pour sensibiliser à l'intelligence artificielle et une cartographie de la France et des US.

Des utilisateurs de tous horizons

Près d'un mois après son lancement, "World Situation Room" a enregistré plus de 10.000 visiteurs de 70 pays différents.

Du médecin du Sud-Ouest de la France à la directrice de la trésorerie d'un grand groupe international en passant l'étudiant en informatique, ils consultent tous les matins l'application pour avoir un brief simple sur la situation du monde. (pic d'affluence de 7h à 10h)

" C'est une application facile à manier, j'ai mis un raccourci sur mon écran d'accueil. Les données sont claires et chaque groupe de patient dispose d'un calcul de son pourcentage de variation. Ce pourcentage est aussi indiqué par pays. Cela me permet parfois d'en discuter avec mes patients qui me questionnent sur la vitesse de progression du Covid19. Le visuel est neutre, ce qui dans la situation où nous nous trouvons est plus agréable à consulter que d'autres applis avec des couleurs plus stressantes ", déclare le Docteur Cazal, Sud-Ouest de la France.

Lu 449 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.