Windows Onward

IoT et MtoM : Des perspectives de croissance importantes et des interactions majeures pour ces deux univers

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Internet des objets (IoT), englobe un ensemble d’équipements avancés (capteurs et compteurs), l’architecture de connectivité réseau, les appareils et les logiciels intelligents, qui aident à échanger l’information entre les machines et les appareils. L’Internet des objets (IoT) détient un potentiel important dans l’ensemble de l’industrie des TI et de la communication dans les pays en développement.

L’IoT gagne en croissance rapide en raison de l’adoption croissante de l’IA (intelligence artificielle) et dispositif connecté basé sur apprentissage machine (M2M, M2P). La technologie de l’Internet des objets est la clé de voûte pour plusieurs organisations en leur fournissant des transformations numériques, leur permettant de mettre à niveau des processus existants par la création et le suivi de nouveaux modèles d’affaires.

Selon une étude Fortune Business Insight, le marché mondial de l’Internet des objets (IoT) a été évalué à 190,0 milliards de dollars américains en 2018 et devrait atteindre 1 102,6 milliards de dollars américains d’ici 2026, affichant un TCAC de 24,7 % pendant la période de prévision.

L’Internet of Thing explose !
L’Internet des Objets (IoT) rend les objets qui nous entourent intelligents en leur offrant la faculté de communiquer entre eux ou avec le nuage (cloud). Associés à des services et renforcé par de l’Intelligence Artificielle. Smartphones, montres, enceintes…

Selon une récente étude publiée par IDC, les dépenses IoT vont atteindre 1,1 billion de dollars en 2023. Le taux de croissance annuel de la période 2019-2023 sera de 12,6 %. Selon le cabinet d’études les entreprises ont consacré pas moins de 726 millions de dollars dans ce domaine en 2019, un peu moins que les précédentes prévisions. Les dépenses IoT dans le Btob sont portées par les logiciels et le Cloud.

Les services IoT prendront la première place des dépenses IoT. Par ailleurs, les entreprises ont davantage investi dans ces solutions que dans les équipements cette année. Ensemble, service et matériel représentent les deux tiers des achats IoT.

En ce qui concerne le matériel, les entreprises installent majoritairement des modules et des capteurs. Toutefois, le taux de croissance annuel du logiciel IoT entre 2019 et 2023 atteindra 15,3 %. Les applications et les plateformes analytics auront particulièrement la cote.

La cybersécurité de l’IoT, un défi majeur

Les études du Gartner prédisent 26 milliards d’objets connectés d’ici 2020, chaque « noeud » devant idéalement être protégé contre les logiciels espions et malveillants, les chevaux de Troie, et toutes les intrusions menaçant la vie privée.

Selon une récente étude « Networked World : risks and opportunities in the Internet of things» de l’assureur Lloyd il y aura plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde à l'horizon 2025 et une valeur estimée à 10 Md€ du marché de l’IoT en France (avec un taux de croissance d’environ 15 % par an) Smartphones, montres, voitures, enceintes… La liste des objets connectés ne cesse de s’allonger et les données récoltées constituent une mine d’informations et leur sécurité reste une préoccupation majeure car les cyberattaques telle Wannacry (logiciel malveillant de type ransomware) de 2017 ont soulevé des questions quant à la protection des données personnelles collectées par l’IoT.

Le MtoM et l’IoT : une parfaite complémentarité

La technologie de machine à machine est un terme très large qui spécifie que, les appareils qui peuvent communiquer à travers un type de technologie et peuvent effectuer des actions sans aucune assistance manuelle. Cette technologie permet la communication entre les systèmes câblés et sans fil.

Les principaux facteurs moteurs de la technologie sont l’augmentation du taux d’adoption des applications M2M et la pénétration de diverses technologies telles que la 4G et la 5G sur le marché mondial. Le coût élevé de l’installation de cette technologie et de son entretien sont quelques-uns des défis auxquels le marché est confronté. Les différentes applications à venir et la montée continue des technologies rendent ce marché lucratif et l’interconnexion entre ces deux univers que sont l’IoT et le MtoM est indéniable selon Allied Market Research.

Selon le dernier rapport d’étude de marché intitulé « Marché des connexions de machine à machine (M2M) par technologie (filaire, sans fil), industrie (soins de santé, services publics, commerce de détail, électronique grand public, automobile et transport, sécurité et surveillance) et géographie - prévisions mondiales à l’horizon 2025 » réalisé par le cabinet d’études Markets and Markets, le marché global des connexions M2M devrait s’élever à 30,74 milliards de dollars d’ici 2025, soit une croissance du TCAC de 4,9 % de 2017 à 2025. L’adoption croissante de la connectivité filaire et sans fil dans diverses industries d’utilisateurs finaux est le facteur clé qui propulse la croissance du marché des connexions M2M. Par la suite, la pénétration croissante de la connectivité Internet, les mandats réglementaires favorables et l’adoption croissante de nouvelles technologies de connectivité comme la 4G/LTE stimulent la croissance des connexions M2M.

Le marché des connexions M2M pour la technologie de connectivité sans fil devrait détenir la plus grande part de marché de 2017 à 2025. La présence omniprésente de produits compatibles avec la connectivité sans fil comme les balises sans fil, les points de vente mobiles (MPO) les appareils et les dispositifs de surveillance de la santé des patients sont le principal facteur de croissance du marché de la technologie de connectivité sans fil sur le marché des connexions machine à machine. Parallèlement, la chute des prix des chipsets de connectivité sans fil et la demande croissante d’applications telles que l’infodivertissement dans la voiture, les usines connectées, et les maisons intelligentes accélèrent davantage la demande de technologie de connectivité sans fil sur le marché des connexions M2M.

Le salon IoT world et Data Center, où seront réunis près de 230 exposants et partenaires, vous donne rendez-vous les 18 et 19 mars 2020, à Paris Porte de Versailles. 
De nombreux ateliers et conférences croisés permettront de mieux appréhender les interactions.

Pour en savoir plus : www.salon-iot-mtom.com

En parallèle aux mêmes dates et dans le même Hall se tiendront Cloud - DataCenter, le Forum Sécurité, RF & Microwave.


 

Lu 55892 fois Dernière modification le mercredi, 12 février 2020 13:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts