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Guide du Big Data et de l’IA, édition 2022 : un horizon sur le futur des nouvelles technologies

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L’intelligence artificielle change fondamentalement la façon dont nous vivons. En 2022, il est difficile de trouver un secteur qui ne soit pas influencé par l’IA. L’optimisation de la médecine, des transports, de la distribution, de la mode, de la banque et de l’espace de travail... tout cela est rendu possible grâce au traitement de données et à l’application de technologies d’IA.

En quête de performance, d’amélioration du quotidien ainsi que de protection de la vie privée et de la planète, les entreprises et les sociétés du monde entier redéfinissent leurs priorités numériques.

Elles tiennent plus que jamais à découvrir les solutions et les processus technologiques qui leur permettront de faire la différence d’un point de vue économique, environnemental et éthique.

À l’échelle mondiale, on remarque que les enjeux et challenges potentiels que cela représente sont considérables.Guide du Big Data et de lIA

C’est pourquoi, Big Data & AI Paris réunira les 26 et 27 septembre 2022, à Paris et en ligne, les acteurs emblématiques d’un écosystème exploitant mieux, plus vite et à l’échelle des technologies éprouvées pour établir une culture d’IA centrée sur l’humain.

En préambule de l’évènement, Le Guide du Big Data et de l’IA est un outil indispensable pour en saisir les enjeux. À travers le témoignage de personnalités inspirantes et motrices d’une filière en pleine effervescence, le guide explore les dernières innovations, cas d’usage et applications à l’œuvre.

En plus d’intégrer l’annuaire des entreprises qui comptent dans le secteur, il livre des réflexions éclairées en complémentarité des 80 conférences prévues lors du congrès.

Yann Ferguson, chercheur associé au Certop et responsable scientifique du LaborIA, souligne le fait que la valeur découlant de la data et de l’IA est en premier lieu une question de transformation. Selon lui, deux grands enjeux autour de ces nouvelles technologies devront être pris en compte : un enjeu sociétal, en démocratisant largement l’accessibilité à l’IA et un enjeu éthique, qui doit encourager la transparence sur leur utilisation.

Après un premier point sur les chiffres du secteur en 2022, le guide met en avant, dans une première partie, le dynamisme et les nombreux changements qui animent l’intelligence artificielle et le traitement de la data avec un coup de projecteur sur les personnalités et initiatives IA et big data de l’année comme Sébastien Hidocq, Chief Data Officer chez Decathlon ou encore Nozha Boujemaa, Global Vice President of Digital Ethics and Responsible AI chez Ikea Retail.

Mêler théorie et pratique de l’IA et de la data

Le domaine des mégadonnées et de l’analytique ne cesse d'évoluer. En 2022, le data fabric et le maillage de données occupent une place plus importante que jamais parmi les approches technologiques.

Dans sa deuxième partie, le guide traite de la multiplicité des solutions sur les plateformes de données et fait le point avec Johan Picard de Google Cloud. « Promettant à la fois plus d’agilité sur l’infrastructure, des architectures plus simples et rationalisées, et des opérations simplifiées grâce à ses services managés, le Cloud s’impose en effet aujourd’hui comme une cible de choix pour les plateformes de données », précise ce dernier.

Le témoignage de Carlos Goncalves, Chief Technology Officer du Groupe Société Générale, permet d’avoir le retour et la vision d’une entreprise utilisatrice du cloud et de l’open source. À travers son interview, il revient sur les premières réflexions de Société Générale en 2014 autour du big data, de l’IA, de l’open source, du cloud et surtout de leurs avantages pour l’entreprise.

De son côté, Arnaud Laroche, Associé, Responsable des activités data & intelligence artificielle zone Europe chez EY Consulting France, rappelle qu’« en France, la difficulté à migrer rapidement les architectures technologiques existantes vers des solutions cloud plus agiles constitue l’un des freins à l’expansion de l’IA ».

Indispensable et incontournable pour les entreprises du retail, le traitement de l’IA et de la data est devenu une priorité pour ceux qui souhaitent renforcer leur compétitivité. Christian Boudjenah, Responsable Data et CRM du Groupe ERAM, livre son retour d’expérience et la vision d’une culture data driven inscrite dans la stratégie et l’organisation du groupe. Il partage également sa vision de la culture d’entreprise à adopter, « l’envie d’innover et de performer ainsi que l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont des qualités indispensables pour tirer profit de la data ».

Réglementations et cadre juridique autour de l’IA

L’essor de l’IA et de la data ont obligé les pouvoirs publics et les acteurs du secteur à réfléchir à leur utilisation pour limiter les dérives. Le Guide du Big Data et de l’IA revient, dans sa troisième partie, sur les réglementations et les cadres juridiques qui se développent autour de ces nouvelles technologies et de leurs utilisations, comme par exemple le règlement européen sur l’IA publié le 21 avril 2021.

Le nombre d’entreprises se consacrant à l’IA et à la data et celles utilisant des solutions basées sur ces nouvelles technologies ne cessant de croître, il est devenu nécessaire de définir un cadre éthique autour de ces pratiques, notamment en Europe.

Martin Bieri, chargé d’études usages, d’innovation et prospective au sein du Laboratoire d’Innovation Numérique et Félicien Vallet, responsable IA, au sein de la CNIL, interviennent sur les spécificités du règlement européen sur l’IA et de son impact sur les entreprises. Leur ambition étant « de définir les droits et devoirs des organismes qui mettent en œuvre ces systèmes d’IA » tout en encourageant « l’innovation des entreprises européennes en vue d’en faire des leaders sur le marché international tout en alignant les systèmes d’IA aux valeurs européennes ».

En plus de cette réflexion européenne, le guide souligne les initiatives mondiales pour encadrer et définir un usage éthique de l’IA et de la data. Irakli Khodeli, spécialiste de programme UNESCO, partage sa vision autour du déploiement et les objectifs de la norme mondiale pour une IA éthique, premier instrument normatif mondial du domaine. Cette norme doit permettre au secteur privé de développer « l’IA avec un haut degré de confiance et de responsabilité vis-à-vis des consommateurs et des besoins de ces derniers ».

En plus de faire un état des lieux des réglementations juridiques de l’IA et de la data, le guide revient sur les enjeux de cybersécurité auxquels les entreprises mais également les États et les particuliers sont confrontés. Pour Franck DeCloquement, expert en technologies et cybermenaces, 2022 et son lot de cybermenaces s'annoncent d’ores et déjà clairement d'un tout autre niveau que 2021…

Métavers, jumeaux numériques, virtualisation numérique… de nouveaux terrains de jeu pour l’IA et la data ?

Chaque année, les innovations dans l’intelligence artificielle, le big data et dans la Tech en général bouleversent l’écosystème établi. Le Guide du Big Data et de l’IA explore en quatrième partie les derniers usages à l’œuvre en commençant par un échange avec Ludovic Lonjon, Innovation Digital Manufacturing chez Michelin, sur les jumeaux numériques et leurs impacts sur les chaînes d’approvisionnements, notamment dans cette période de crise et de pénurie. Un marché évalué à 3,1 milliards de dollars en 2022 et dont certains analystes pensent qu’il pourrait continuer à augmenter pour atteindre un montant estimé à 48,2 milliards de dollars en 2026.

Le métavers a été au cœur des projecteurs ces derniers mois, incarnant un nouvel eldorado Tech qui éveille la curiosité et l’intérêt des marques.

Le Guide du Big Data et de l’IA nous partage le point de vue d’expert de Rémi Bourgeot, économiste et Data Scientist à l’IRIS, sur le métavers qui a attisé la curiosité des médias depuis le début de l’année. Selon lui, « une multitude d’outils et de services reposeront sur l’interaction humaine avec l’IA, reposant elle-même sur une sorte de mega-data collectée autant dans les métavers que dans le monde réel ».

Ce nouveau monde virtuel est notamment très suivi par les entreprises de la grande distribution et du retail qui s’interrogent sur les bouleversements que cela peut apporter à leur secteur. Le Groupe Carrefour, qui s’est très vite intéressé au métavers et fait partie des entreprises pionnières de son utilisation, livre son retour d’expérience et sa vision de ce monde virtuel en développement.

Pour Nicolas Safis, directeur de l’innovation et Hélène Labaume, chargée de Web3, du Groupe Carrefour, le métavers devient aujourd’hui « un concept fondamental en raison du déploiement généralisé des technologies sous-jacentes à savoir la blockchain, l’intelligence artificielle, le big data ainsi que de l’émergence des cryptomonnaies ».

Lu 6480 fois Dernière modification le mardi, 30 août 2022 10:54
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