Comment la GED peut contribuer à un numérique plus responsable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Numérique et respect de l'environnement sont au cœur de l'actualité ! Après la COP 26, la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France et le Green Friday, c'était au tour du GreenTech Forum de s'emparer de cette thématique les 30 novembre et 1er décembre derniers. L'occasion pour Zeendoc de rappeler son engagement en faveur de la dématérialisation responsable et d'accompagner les organisations vers des méthodes de travail à faible impact carbone.

Une véritable prise de conscience est en train de s'opérer au sein des organisations et des gouvernements en faveur d'un numérique plus respectueux de l'environnement ! Et il était temps, le digital étant un pollueur sous-estimé. Pour preuves, 410 millions de tonnes de CO2 sont générées chaque année par la simple réception d'emails (selon le cabinet Radicati Group), tandis que les data centers, nécessaires au stockage des données, sont à l'origine de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre (d'après le média international Nature).

Afin de réduire l'empreinte environnementale du numérique, le gouvernement français a récemment adopté la loi REEN (Réduire l'empreinte environnementale du numérique), qui propose notamment de former les plus jeunes à la sobriété numérique de la primaire à l'université, et de mettre en place un observatoire des impacts environnementaux du numérique piloté par l'Ademe et l'Arcep. Certains acteurs du secteur n'ont cependant pas attendu cette nouvelle législation pour lancer des initiatives en faveur d'un numérique plus vert.

Des organisations qui peuvent réduire leur impact environnemental

Précurseur, Sages Informatique, éditeur de la solution de GED Zeendoc, a lancé le programme Zeenplanet afin de permettre à ses utilisateurs de réduire l'impact carbone de leur gestion documentaire. En effet, chacun peut directement évaluer l'empreinte carbone de son forfait Zeendoc grâce au programme, tandis que Sages Informatique compense automatiquement l'impact environnemental lié à l'utilisation de sa solution.

En effet, l'éditeur est en partenariat depuis janvier 2020 avec la start-up EcoTree, qui vise à préserver les forêts de France via des initiatives durables. Un vaste projet auquel Sages Informatique participe activement en replantant 1 arbre par jour sur le territoire français. En complément, les données gérées par Zeendoc sont stockées sur des serveurs français fonctionnant à l'énergie verte, mêlant ainsi sécurité renforcée et respect de l'environnement, notamment grâce à une alimentation en énergie hydroélectrique.

L'engagement d'une entreprise avant tout

Par sa nature même de solution de dématérialisation, Zeendoc contribue évidemment à réduire le recours au papier, les documents étant désormais électroniques. Mais l'engagement de Sages Informatique dépasse largement le cadre de sa GED bas carbone ! L'entreprise corse a en effet été auditée par un cabinet indépendant afin d'évaluer son propre bilan carbone et obtenir des préconisations pour l'améliorer. Entre autres, Sages Informatique soutient aujourd'hui plusieurs projets certifiés Gold Standard afin de compenser son empreinte résiduelle.

En complément, la société a mis en place un Comité Carbone regroupant plusieurs collaborateurs chargés d'établir et de veiller au bon déroulement de mesures éco-responsables. Une manière supplémentaire de démontrer que la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique est bien l'affaire de tous !

Lu 741 fois Dernière modification le mercredi, 22 décembre 2021 14:40

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts