Digitalisez la transmission du savoir-faire de vos experts métiers en interne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La digitalisation présente de nombreux avantages pour les entreprises. Véritables moteurs de croissance, les technologies digitales et les outils de gestion 2.0 ont permis aux entreprises d’améliorer la productivité des employés, et de réaliser des gains de temps considérables. Quant à la communication interne des entreprises, elle a été bouleversée par les plateformes de communication collaboratives et bénéficie de l’immédiateté de l’échange d’informations et de données.

L’utilisation de supports digitaux et interactifs se démocratise dans de nombreuses organisations. Elle intervient aussi bien dans le cadre de réunions que lors des formations. Ainsi, la demande de création de contenus digitaux à destination des entreprises a fortement augmenté ces dernières années. C’est de ce constat qu’est née KFAB, l’agence audiovisuelle de Kumullus. Cette agence est spécialisée dans la création de contenus pédagogiques à forte valeur ajoutée, grâce à l’utilisation de la technologie et de l’interactivité. Elle propose une externalisation de la production de contenus pédagogiques en Vidéo Augmentée, et met son expertise au service de ses clients. KFAB intervient à toutes les étapes de la création de contenus, selon les besoins du client.

La digitalisation au service de la formation
La pédagogie est l’élément fondamental de la transmission du savoir-faire. Dans ce contexte, le fond est aussi important que la forme et nécessite l’utilisation d’outils performants. La digitalisation de la formation solutionne cet enjeu : elle facilite les échanges et permet une transmission rapide et effi-cace de l’information. Capter l’attention d’un auditoire est plus facile avec des images et des conte-nus audiovisuels. Il est donc important de proposer un contenu interactif permettant aux employés d’acquérir un maximum de connaissances.

La popularité des solutions digitales réside aussi dans leur praticité. Elles répondent au concept de l’ATAWAD. Cet acronyme est la contraction des mots « Any Time, Any Where, Any Devices ». Cela signifie que les contenus sont utilisables partout, tout le temps et sur tous les supports. Ce concept émane d’une théorie avancée par Xavier Dalloz, qui désigne la capacité d’un usager en mobilité à se connecter sur les appareils dont il dispose. Les enjeux énoncés par cette théorie doivent être pris en compte pour assurer une communication optimale, et cela s’applique au monde de l’entreprise.

Cela explique le succès des plateformes d’e-learning auprès des organismes de formation. Ce service permet aux entreprises de faire des économies : plus besoin de louer des locaux ou de faire appel à des intervenants. La logistique des entreprises est simplifiée, ce qui représente un gain de temps et de moyens. Par ailleurs, les contenus pédagogiques digitalisés sont transférables et utilisables quel que soit le contexte. Le chargé de formation n’aura qu’à planifier une plage horaire durant laquelle le contenu pédagogique sera diffusé. En cas d’empêchement, les contenus sont envoyés directement via cloud ou messagerie électronique aux employés. Des quiz et diverses activités peuvent être inté-grées dans les contenus pédagogiques afin d’assurer une transmission efficace.

Ainsi, la pédagogie digitale est une alternative que les entreprises sollicitent de plus en plus, et ses avantages ont su séduire de nombreuses structures. C’est pour cela que de nombreuses agences se spécialisent dans le Brand Content ou dans les solutions d’e-learning.


Lu 947 fois Dernière modification le vendredi, 01 février 2019 08:25

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.